Jean Bozman, analyste pour IDC, considère qu'Oracle investit clairement dans le futur de Sparc et Solaris. Elle s'attend à une mise à jour d'étape sur Solaris 10 avant la fin de l'année et pense qu'Oracle va fournir une feuille de route plus détaillée lors de sa conférence annuelle OpenWorld qui se tiendra du 19 au 23 septembre prochain à San Francisco.

Solaris roadmap 2010 2015
Cliquer ici pour agrandir l'image


Associer étroitement les technologies Sun et Oracle

Au sujet de l'arrêt des serveurs x86 sur processeurs AMD, John Fowler a expliqué que la stratégie de la société ne visait pas à offrir les produits dans toutes les tailles et toutes les couleurs. Des serveurs x86 double socket que les clients pourront acheter à l'unité seront toujours disponibles, mais l'objectif principal est de construire des systèmes destinés à des environnements plus importants, capables de supporter des applications sensibles comme celles qu'exploite la technologie de clustering d'Oracle.

« Quand vous considérez notre stratégie qui consiste à disposer d'une plateforme d'entreprise au-dessus de laquelle intégrer et apporter notre valeur ajoutée, vous admettrez qu'il n'est pas essentiel de proposer toute une variété de processeurs et de systèmes », a recadré John Fowler en ajoutant qu'il était possible que les processeurs AMD soient de nouveau utilisés plus tard.

La vision d'Oracle concernant Sun n'a pas été modifiée. Le groupe continuera à vendre des serveurs de façon indépendante, de même que des systèmes de stockage qui pourront faire tourner les applications d'autres fournisseurs. Mais son but principal est de construire des systèmes qui vont intégrer étroitement les technologies de Sun et d'Oracle.

Le marché de la virtualisation en ligne de mire

En étant capable de produire les serveurs et toutes les couches logicielles, Oracle soutient qu'il pourra construire des systèmes qui fonctionneront mieux et qui seront plus faciles à administrer que ceux de ses concurrents. La concrétisation ultime de cette volonté, rappelle John Fowler, s'illustre par exemple dans le système Exadata pour OLTP et applications de datawarehouse, annoncé l'an dernier. Ce produit est basé sur des processeurs x86 et exploite Linux et, pour l'instant, Oracle n'a toujours pas parlé d'un matériel équivalent basé sur des processeurs Sparc et sur Solaris.

La société de Larry Ellison concourt aussi pour emporter un morceau plus important du marché de la virtualisation. Elle dispose de produits pour virtualiser à la fois les serveurs x86 et Sparc. Et elle prévoit de rationnaliser les outils de gestion afin que les clients puissent gérer les deux environnements à la fois à partir d'un seul outil, a indiqué John Fowler.

Sur ce terrain, IDC s'attend à ce qu'Oracle fasse fusionner le logiciel d'administration de système Ops Center de Sun avec son propre Enterprise Manager au sein d'un seul produit d'ici à 2012.