Alors que Spark 2.0 vient d'arriver, c'est toujours la version 1.6 du framework alternatif pour Hadoop qui est la plus utilisée pour le data mining.

L'Image du jour

Alors que Spark 2.0 vient d'arriver, c'est toujours la version 1.6 du framework alternatif pour Hadoop qui est la plus utilisée pour le data mining.

Silicon Valley 2016 : Cap sur l'innovation technologique (1e partie)

Dernier Dossier

Silicon Valley 2016 : Cap sur l'innovation technologique (1e partie)

En mars et juin dernier, nous avons passé un peu de temps à San Francisco et dans la Silicon Valley avec une dizaine de journalistes européens pour le...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

SFR Business Team dopé par le cloud, le très haut débit et l'international

Pierre Barnabé, Directeur Général de SFR Business Team

Pierre Barnabé, Directeur Général de SFR Business Team

Les orientations de l'équipe de Pierre Barnabé semblent se révéler payantes. Le cloud a connu une bonne croissance et l'arrivée de Numergy ouvre d'autres horizons pour SFR Business Team. Dans le même temps, l'opérateur continue à investir dans le très haut débit et sur l'international.

Il y a un an et demi, Pierre Barnabé, directeur général de SFR Business Team donnait sa feuille de route sur les orientations de l'opérateur vis-à-vis des entreprises. Aujourd'hui, le dirigeant donne un point d'étape sur les différentes orientations. Pour le cloud, « le chiffre d'affaires est en croissance de 50% en 2012 avec 2 800 entreprises utilisatrices », explique Pierre Barnabé. Il ne donne pas de chiffres plus précis, car la maison mère Vivendi doit présenter ses résultats la semaine prochaine. Il ajoute que ce dynamisme a été porté par le partenariat avec HP, qui fournit le socle technologique du cloud, mais apporte aussi une expertise sur le plan commercial. « Les ventes de VM ont décollé au deuxième semestre 2012 grâce à nos partenaires », souligne le dirigeant.

Numergy, fournisseur principale de IaaS


Autre changement depuis la feuille de route, la création du cloud souverain Numergy, avec Bull et la Caisse des Dépôts, qui va devenir le fournisseur de IaaS (Infrastructure as a service) de SFR Business Team. Pour Pierre Barnabé, « l'avenir du cloud est uniquement public, 80% des données seront stockées et sécurisées à l'avenir dans un cloud public et 20% seront sauvegardées dans un cloud privé pour des questions légales ». Reste que Numergy est en phase de construction, 2 datacenters sont en phase d'achèvement, à Trappes et à Vénissieux dans la banlieue Lyonnaise. L'opérateur envisage dans un avenir proche de créer d'autres datacenters dans « 7 à 8 villes qui restent à déterminer ». Lucide, le dirigeant sait que le succès de Numergy passera par « le besoin de faire du volume, pour faire du cloud à bas coût et rivaliser avec Google et Amazon ».

Et pour l'aider, l'opérateur va proposer au mois d'avril prochain une offre à destination des PME et entreprises multisites incluant les services télécoms et informatiques. Elle ressemblera au Pack Business Entreprise, qui propose une facture unique sur le fixe et le mobile. L'apport informatique devrait se concentrer sur la virtualisation du poste de travail sur PC, tablette et smartphone avec des applications en mode SaaS. Pierre Barnabé n'a pas dévoilé de nom, mais des discussions sont menées avec un éditeur pour le lancement de l'offre. L'objectif pour le responsable est que ce produit devienne « la solution numérique unique pour le salarié avec une mensualisation par poste pour l'entreprise ».

Fibre et 4G
, moteur de la mobilité et de la connectivité

En lien avec le cloud, SFR Business Team entend continuer son investissement dans le très haut débit. Sur le fixe, la stratégie fibre optique va s'accentuer dans les zones d'affaires, en mutualisant les infrastructures avec la fibre des particuliers. « Le besoin existe, les entreprises multiplient par 2 leur besoin en trafic tous les deux ans et le développement du cloud va accélérer encore cette demande », averti Pierre Barnabé. La mobilité est au coeur du dispositif sur le très haut débit avec le lancement il y a quelques semaines de la 4G dans certaines villes, Lyon, Montpellier et La Défense. A l'avenir, l'opérateur ne s'interdit pas de transformer cette 4G - initialement prévue pour la mobilité - pour répondre à des besoins plus sédentaires dans des endroits où la fibre ne passerait pas.

Enfin dernier volet de la stratégie de SFR Business Team, l'international. L'opérateur a créé pour l'occasion une alliance avec plusieurs autres opérateurs, Vodafone (ancien actionnaire de SFR) et Verizon pour répondre à des appels d'offres d'envergure mondiale. L'opérateur a gagné des contrats grâce à cet accord.

Article de

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
35 ans
22 Avril 1985 n°187
Publicité
Publicité