Le fabricant de semi-conducteurs et de systèmes micro-électromécaniques STMicroelectronics  a racheté la propriété intellectuelle et repris la majeure partie des équipes de la société israélienne bTendo. Cette dernière est à l'origine d'une technologie de projection d'image par balayage laser. Les deux entreprises collaboraient depuis février 2011 pour développer conjointement un pico-projecteur destiné aux smartphones ou autres terminaux électroniques portables pour le grand public.

Le moteur de projection conçu par bTendo projette des images sans mise au point en haute résolution, ce qui doit permettre à des utilisateurs d'afficher et de partager ainsi, où qu'ils se trouvent, les vidéos et présentations qu'ils conservent sur leur terminal mobile. Cet équipement loge dans un module de moins de 5 mm dont l'encombrement est inférieur à 1,7 cm3.
Technologie de projection de bTendo
Crédit photos : bTengo
bTendo, exemples d'applications d'un pico-projecteur
Exemples d'applications de la technologie de bTendo
(Cliquer ici pour agrandir l'image)



Pico-projecteurs : un marché de 58 millions d'exemplaires en 2015

En combinant son expertise des systèmes micro-électromécaniques et la technologie de bTendo, STMicroelectronics vise le marché des projecteurs à embarquer dans la prochaine génération de terminaux portables et se prépare à ouvrir dans le même temps de nouveaux marchés, explique dans un communiqué Benedetto Vigna, vice président exécutif et directeur général du groupe MEMs, capteurs et produits analogiques. Selon le cabinet d'études Pacific Media Associates, les ventes de pico-projecteurs devraient atteindre 58 millions d'exemplaires en 2015, à comparer aux 3 millions commercialisés en 2011.

STMicroelectronics prévoit par ailleurs de présenter à la fin de ce mois la stratégie du groupe franco-italien (dont le siège social est basé à Genève) dans le domaine de la convergence multimédia entre terminaux grand public, permettant le partage de contenus personnalisés. Une présentation qui s'effectuera une semaine avant le salon IBC2012 (International Broadcasting Convention), du 7 au 11 septembre à Amsterdam, consacré aux technologies de traitement et diffusion de contenus audio-visuels.

Le groupe ST est dirigé par Carlo Bozotti, président et CEO. Le poste de COO (chief operating officer) est occupé par Didier Lamouche, ancien patron de Bull.