Le plus petit vidéoprojecteur miniaturisé, aussi appelé pico projecteur ou projecteur de poche, est en train d'être développé par la fabriquant de capteurs MEMS (accéléromètres, capteurs de mouvements) STMicroelectronics et son partenaire bTendo Ltd. « Avec le développement des smartphones, on peut transporter un grand nombre de films, de photos dans ses poches, mais il est par ailleurs difficile de les partager avec d'autres du fait de la taille de l'écran. En ajoutant des capacités de projection sur un appareil portable, les utilisateurs pourront facilement partager leurs images avec les autres, n'importe où, sur n'importe quelle surface, et à n'importe quel moment », explique STMicroelectronics.

Le projecteur mesure moins de 6mm de haut et représente 2,5cm3 de volume. Le fabricant avance que l'appareil propose des projections (sans mise au point) d'images clairement définies et aux couleurs vives.

Une tendance à venir

Ce n'est pas la première fois qu'on incorpore ce type de projecteurs à des smartphones ou à des appareils électroniques, Samsung a présenté le premier téléphone/projecteur sous Android au monde, le Samsung Beam, pendant le salon Mobile World Congress de 2010 et Nikon a commencé à commercialiser son appareil photo numérique Coolpix S100pj et son pico projecteur intégré depuis 2009. Mais la taille et le prix des appareils diminuant de mois en mois, les nouveaux mini-projecteurs devraient bientôt faire leur apparition sur la prochaine génération de smartphones.

 

Crédit Photo : ST Microelectronics