Steve Jobs, co-fondateur et PDG d'Apple jusqu'à fin août, vient de mourir à l'âge de 56 ans. « Nous sommes profondément attristés d'annoncer que Steve Jobs est décédé aujourd'hui. Le génie de Steve, sa passion, son énergie ont été la source de nombreuses innovations qui enrichissent et améliorent notre existence », a communiqué ce mercredi le conseil d'administration d'Apple.

Depuis plusieurs années, Steve Jobs luttait contre une forme rare du cancer du pancréas. Une page lui est dédiée sur le site web de la société qu'il a co-fondée en 1976 avec Steve Wozniak et dont il a repris les rênes en 1996. Le court message qui s'y trouve mentionne qu'Apple a perdu un visionnaire et un génie créatif et le monde un être remarquable. « Ceux de nous qui ont eu le privilège de le connaître et de travailler avec lui ont perdu un ami cher et un mentor qui suscitait l'inspiration. Steve laisse derrière lui une société que lui seul aurait pu créer et son esprit  constituera pour toujours les fondements d'Apple ».

En 2004, il avait subi une intervention mais il avait alors repris rapidement ses fonctions. Début 2009, il lui avait fallu prendre congé de la société pendant une période de plusieurs mois au cours de laquelle il avait reçu une greffe du foie. De nouveau en janvier dernier, il s'est arrêté, cette fois pour une durée indéterminée, afin de se consacrer à sa santé. Le 24 août, il a finalement démissionné de ses fonctions de PDG, laissant son poste à son directeur général, Tim Cook. Il avait alors été élu président du conseil d'administration d'Apple.

Depuis son retour en 1996 à la tête d'Apple (quitté en 1985 alors qu'il en était president, à la suite d'un désaccord sur la façon de diriger l'entreprise), il a progressivement fait de la société l'une des plus grandes réussites mondiales dans le domaine de la technologie. Après l'Apple 2 des débuts, puis le Macintosh, Steve Jobs est à l'origine des produits qui ont accéléré sensiblement la progression de la société : l'iPhone et l'iPad, succès fulgurants, précédés des baladeurs iPod. Le groupe californien, basé à Cupertino, a réalisé des résultats records en juillet dernier, sur son troisième trimestre fiscal. Et en août, sa valorisation boursière l'a brièvement porté en tête du Nasdaq devant le géant pétrolier Exxon. Apple est aujourd'hui valorisé à 350 milliards de dollars, soit plus de trois fois le montant de son chiffre d'affaires annuel.