Depuis la création de SugarCRM, en juin 2004, le logiciel de gestion de la relation client (GRC) que l'éditeur développe en Open Source a été téléchargé un million et demi de fois (trois millions de téléchargements au total, en incluant les mises à jour et les nouveaux modules). La base installée de l'offre payante regroupe 1 200 entreprises et l'éditeur entend défier des spécialistes de la GRC, comme Salesforce.com (30 000 clients dans le monde). Clint Oram, l'un des trois fondateurs de la société, directeur général du siège européen tout juste implanté, en veut pour preuve les cinquante clients qu'il a déjà repris à cet emblématique concurrent. Pour renforcer sa solution, actuellement dotée des fonctions requises pour gérer les ventes, le marketing multicanal et l'assistance aux clients (les trois piliers de la GRC), l'éditeur vient d'annoncer un module de gestion de projets. Intégré aux autres modules, Project Management permet de suivre les actions menées sur les clients. Il assure le partage d'informations entre les collaborateurs (avec visualisation de l'historique des échanges), apporte des outils de planification, des modèles de projets pré-définis, des vues sous forme de diagrammes de Gantt (pour figurer graphiquement les différentes étapes d'un projet) et des tableaux de bord pour le contrôle d'indicateurs clés. Il est possible d'exporter ces données vers le logiciel Microsoft Project. Des versions sur site, en ligne ou packagées clé en main Le module Project Management est inclus dans l'abonnement aux versions commerciales de SugarCRM. L'éditeur propose en effet deux produits, parallèlement à Sugar Open Source, son offre gratuite allant jusqu'à cinq utilisateurs. Au-delà de cinq postes, on trouve Sugar Professional et, pour les grandes structures, Sugar Enterprise. Ces déclinaisons peuvent s'installer en interne, de façon classique (version On-Site), ou s'utiliser à partir d'une connexion Internet (version On-Demand). Sugar Professional On-Site est vendu 210 euros par utilisateur et par an, et Sugar Enterprise, 340 euros par utilisateur et par an. En mode hébergé, l'abonnement mensuel à ces versions coûte respectivement 40 ou 75 euros par utilisateur. Il est intéressant de noter que SugarCRM a également mis au point une version « clé en main » de son offre, livrée avec le matériel. Baptisée Sugar Cube, elle comprend le serveur, la base de données (MySQL ou Oracle 9i, au choix) et un outil de déploiement rapide, Sugar FastStack. A partir de cinq utilisateurs (Sugar Cube 1005) et jusqu'à 250 (Sugar Cube 3005. La communauté SugarCRM regroupe 7 000 développeurs dans le monde, dont 200 sont impliqués au quotidien sur le projet (le logiciel est entièrement développé en langage PHP). A l'instar de Salesforce.com, SugarCRM a également créé sa place de marché, SugarExchange, sur laquelle des éditeurs indépendants peuvent proposer des outils complémentaires à son offre de GRC. Parmi ces partenaires figure notamment l'éditeur de solutions décisionnelles en Open Source JasperSoft qui a également apporté des outils d'analyse à l'offre de Salesforce.com (sur le site AppExchange.com). Sur le même sujet : -GRC en Open Source : SugarCRM ouvre un siège en Europe -Forrester distingue quatre logiciels pour moyennes entreprises - SugarCRM se rapproche de JasperSoft -SugarCRM propose de nouveaux services de support -SugarCRM devrait adopter la licence Microsoft Shared Source