Annoncé le 19 mai dernier aux Etats-Unis, TDCloud a été présenté en Europe début octobre lors du EVPS (European vendor partner summit) qu'organise Tech Data Europe chaque année. Chacune des 16 filiales européennes du grossiste va s'organiser pour présenter cette offre, avant la fin de l'exercice fiscal annuel, fin janvier pour Tech Data. La France, avec l'Allemagne, l'Angleterre et la Suède fait partie des quatre pays qui seront en pointe en Europe. Tech Data Azlan va présenter cette nouvelle offre en France, le 22 novembre prochain, lors de Partner VIP.

TDCloud comprend trois volets : cloud builder, cloud reseller, et cloud provider. Cloud builder est destiné aux VARs qui souhaitent bâtir des cloud privés pour leurs clients dans les domaines clés d'Azlan : stockage, réseaux, sécurité, serveurs.  Cloud reseller fonctionne sur la base des cloud publics existants et donne la possibilité aux VARs de travailler, sans investir dans des infrastructures, en marque blanche. Enfin, cloud provider aide les revendeurs à monter une plate-forme d'hébergement, à partir de la plate-forme StreamOne de Tech Data.

Tech Data Azlan dégage des moyens

Voilà pour l'offre proprement dite, « mais, insiste Omid Ahmadi, directeur général d'Azlan, en France, Tech Data Azlan dégage des moyens pour cette opération que ce soit en termes de formations ou d'accompagnement». Un portail en français va être disponible, comprenant des webinars, des Livre Blancs, des séminaires. La partie formation fait l'objet d'un développement spécifique sous le nom de Tech Data Academy. Le VAD va également accompagner et activer ses partenaires (6 000 en France) sur le cloud. Un BDM (business development manager) est déjà dédié au marketing :  génération de leads et  suivi de solutions. Une solution Center dans sa version1 est par ailleurs déjà en place au siège de Bussy-St-Georges, pour accompagner les revendeurs dans l'élaboration de solutions.

Tech Data Azlan mise beaucoup sur l'aspect concret du cloud. « Il y a un temps pour les slides, mais maintenant c'est le temps des réalisations, souligne Omid Ahmadi,  il faut montrer ce qu'est le cloud, à travers les réalisations de nos revendeurs ».  Lors de Partner  VIP, Tech Data Azlan va justement organiser  une table ronde avec IBM, Microsoft et deux revendeurs qui présenteront leurs réalisations. « Le cloud, tout le monde peut dire j'y suis ou j'y vais, nous, nous mettons des moyens et nous pouvons montrer des réalisations, conclut Omid Ahmadi. C'est le concret qui doit l'emporter.