À Berlin, devant sa communauté technologique européenne, Vishal Sikka, CTO de l'éditeur allemand de solutions de gestion, n'a pas manqué de rappeler que la plateforme NetWeaver constituait les fondations sur lesquelles reposait le développement des applications de SAP. Et que c'était aussi sur elle que s'appuyaient partenaires et clients pour interagir avec l'existant (logiciels SAP ou non) et pour l'étendre. Le directeur technique a annoncé la prochaine livraison de NetWeaver 7.3, actuellement en version bêta et déja fournie à certains clients. 

Avec sa plateforme, SAP affiche l'ambition de faire évoluer ses clients sans créer de ruptures avec ce qu'ils ont déja déployé. Vishal Sikka a consciencieusement réexpliqué les trois directions vers lesquelles s'orientaient les efforts d'innovation du groupe : la mobilité, le cloud (en s'appuyant sur l´infrastructure mise en place pour Business ByDesign, y compris pour des modules applicatifs complémentaires à la Business Suite mise en place au sein des entreprises) et les traitements informatiques en mémoire (in memory computing). Dans ce dernier domaine, le groupe co-développe en ce moment avec HP l'appliance destinée à des applications d'analyse haute performance (nom de code Hana, pour high-performance analytic appliance) qu'il a pré-annoncée sur sa conférence Sapphire en mai. Celle-ci devrait être présentée d'ici la fin de cette année, dans le cadre de sa phase de mise en production (ramp-up selon la terminologie en usage chez SAP). Mais le produit ne devrait pas être commercialisé avant le printemps 2011. Il arrivera de façon concomitante avec la version 4.0 de la plateforme décisionnelle BusinessObjects 4.0, sensiblement revue (elle améliore encore sa prise en compte des sources multiples de données).

Remise en service plus rapide après un arrêt programmé

NetWeaver serait donc, plus que jamais, une plateforme stratégique pour SAP si l´on en croit son directeur technique. Ce qu'apporte la version 7.3, c'est d'abord une mise à jour consolidée pour l'ensemble des précédentes versions. C'est ensuite une amélioration des performances lors des interruptions planifiées du système, permettant une remise en route plus rapide et donc une réduction des couts de maintenance, promet Vishal Sikka. Du coté du serveur d'application Java, certifié Java EE5, habituellement flanqué du serveur d'application Abap, il est désormais possible dans certains cas de se contenter d'un bus de services (ESB) Java. Améliorations aussi sur la gestion des identités avec le support de SAML 2.0. NetWeaver 7.3 supporte les standards WS Policy 1.2, SOAP 1.2, WS Trust 1.3, Java SE 6, JSR 168-286 et WSRP 1.0. D'autres avancées concernent la réutilisation de paramétrages de règles métiers dans l´intégration avec Excel et la productivité sous Duet Enterprise Software, l'offre permettant d'intégrer la suite bureautique de Microsoft avec les applications de SAP.

outils de CEP de Sybase
Les outils de Complex Event Processing de Sybase exploités via SAP Portal

Plusieurs démonstrations, quelquefois étonnantes, sont venues ponctuer cette annonce. La première (ci-dessus) a montré l'intégration de fonctions de CEP (complex event processing, gestion d'événements complexes) de Sybase dans le portail Netweaver, avec un cas d'application dans le secteur de l'énergie [Mise à jour : les alertes et les données filtrées par l'outil de CEP pourront être visualisées dans les tableaux de bord de Business Objects BI 4.0]. Mais l'assistance goûta surtout deux démonstrations, l'une expliquant comment créer en quelques minutes une application accessible sur un iPad, l'autre mettant en oeuvre une analyse complexe de données portant sur une base de plus de quatre milliards d'enregistrements, avec des résultats affichés en 0,016 seconde.

La place de marché EcoHub s'étend, l'échange de code aussi

Vishal Sikka a également fait un point sur la place de marché EcoHub et le programme d'échange de code gratuit, Code Exchange, deux initiatives respectivement lancées en 2008 et 2009 dans le cadre du réseau SAP Community Network. Ce dernier regroupe non seulement le SDN ouvert aux développeurs, mais aussi les échanges autour des processus métiers (BPX, Business Process Expert), ainsi que les communautés BO et SAP University Alliances. Deux millions d'utilisateurs, de partenaires, de collaborateurs SAP et d´experts s'y retrouveraient selon les chiffres de l'éditeur qui dit y avoir reçu 36 millions de visites l'an dernier. 20 000 nouveaux membres rejoignent chaque mois ce réseau, affirme-t-il.
EcoHub permet de trouver et d'évaluer des solutions développées par des partenaires de SAP. Ceux qui proposent des services disposeront de davantage d'espace pour se présenter et détailler leurs offres.

Illustration principale : Vishal Sikka, CTO de SAP, lors de la conférence d'ouverture du TechEd 2010 de Berlin, le 12 octobre 2010 (credit photo : SAP).