Télécom ParisTech a organisé jeudi 5 juin 2014 dans ses locaux le lancement officiel de sa chaire de recherche « Big Data & Market Insights », créée en partenariat avec Télécom École de Management et avec le soutien de Deloitte, du Groupe Yves Rocher et de Voyages-sncf.com. Portée par Talel Abdessalem, professeur en informatique à Télécom ParisTech, cette chaire réunit les expertises de l'école dans le domaine du traitement de données massives et celles de Télécom École de Management dans le secteur du marketing numérique. Elle a pour ambition de développer des solutions innovantes en termes d'extraction de connaissances et d'analyse de données.

D'une durée initiale de 5 ans, cette chaire permettra, d'une part, de stimuler ses efforts en R&D dans le domaine des big data et, d'autre part, d'intégrer les expériences et connaissances de ses partenaires en matière de business. Ses travaux visent à produire des résultats de recherche théoriques (algorithmes, modèles, analyses, etc.) applicables aux contextes industriels. L'effort portera prioritairement sur la gestion et l'analyse de données de type grand graphe, sur les systèmes de prédiction et de recommandation, ainsi que sur les applications en termes de marketing digital.

3ème chaire dédiée aux big data

Soutenu par la Fondation Télécom, « Big Data & Market Insights » est la troisième chaire de recherche dans les big data à laquelle l'école participe au sein de son groupe l'Institut Mines-Télécom. Elle complète les approches des chaires « Valeurs et Politiques des Informations Personnelles » dédiée aux problématiques sociétales et économiques des big data et « Machine Learning for Big Data » centrée sur le développement de nouvelles méthodes mathématiques pour cette technologie.

Telecom ParisTech propose également un Mastère Spécialisé  intitulé « Big Data : gestion et analyse des données massives » qui forme aux métiers de data scientists.