Alors pourquoi Apple a-t-il remplacé son vénérable connecteur par le Lightning ? Il y a plusieurs raisons, à commencer par la taille - le nouveau connecteur est plus petit que l'ancien. Il est plus évolué que l'USB et plus astucieux, car il n'a pas de sens comme l'ancien connecteur. Et on peut supposer qu'il a été conçu pour les années à venir, et qu'il ne changera pas à nouveau dans deux ans. Enfin, grâce à ce connecteur moins encombrant, Apple a déplacé la prise casque du haut vers le bas. A l'usage certains préféreront et d'autres maudiront la décision d'Apple.

Une puce ARM plus véloce

Oui, l'iPhone 5 est plus rapide. Son processeur ARM A6 double coeur gravé en 32 nm embarque trois coeurs graphiques PowerVR et peut compter sur 1 Go de RAM contre 512 Mo pour le 4S. Mais sur un smartphone, il y a un autre endroit où les questions de vitesse sont très importantes : il s'agit bien sûr du traitement des données mobiles. Et l'iPhone 5 peut - dans certains pays, mais pas encore en France (voir conclusion) - se connecter  à la technologie 4G/LTE (Long Term Evolution),  une évolution des réseaux cellulaires qui apporte un transfert de données plus rapides que la 3G et, ce, même en HSPA+ et DC-HSDPA. Mais revenons au processeur. Dans presque tous les tests que nous avons réalisés, le 5 s'est montré plus rapide que les iPhone et iPad précédents. Son score au test Geekbench est par exemple plus de deux fois plus élevé que les concurrents les plus proches et que l'iPad 2 et HD. Il demande moins de temps pour charger une page web qu'avec l'iPad HD  ou l'iPhone 4S. Et il a terminé le benchmark SunSpider JavaScript avec 64% de temps en moins qu'avec l'iPad 2 et l'iPad HD. Les performances graphiques sont tout aussi impressionnantes : la génération d'images est deux fois plus rapide que sur l'iPhone 4S. Enfin, le test HTML 5 WebVizBench a encore montré que le 5 était trois fois plus rapide que le 4S.

La vélocité de l'iPhone 5 est parfaitement visible sur les applications les plus gourmandes en ressources processeur telles que les jeux. Mais les apps s'ouvrent également presque immédiatement et il n'y a pas d'attente lors de la commutation entre les différents éléments de l'interface. Par contre, il faut signaler que la mise à jour vers iOS 6 d'un 4S ralentit le smartphone avec par exemple des blocages inexistant avec iOS 5.

Apple affirme que la durée de vie de la batterie de l'iPhone 5 est à peu près comparable à celle de l'iPhone 4S, et à l'usage c'est à peu près le cas. Nos tests de lecture vidéo en mode avion suggèrent toutefois que la durée de vie de la batterie est légèrement inférieure à celle du modèle précédent.

Un capteur photo plus efficace

Comme l'iPhone 4S avant, l'iPhone 5 intègre un capteur photo  8 mégapixels à l'arrière et en façade. Lors de nos tests, nous avons comparé  l'iPhone 5, l'iPhone 4S, l'iPad  HD, et le Samsung Galaxy S 3. Les résultats montrent que l'iPhone 5 a aujourd'hui une longueur d'avance sur le 4S (à une exception près : le 4S semble mieux travailler dans des conditions de faible luminosité).

L'iPhone 5 a égalé ou battu le Galaxy S 3 pour chacun de nos tests. En général, le 5 génère des images avec des couleurs plus agréables, tandis que le capteur photo du S 3 offre un rendu des couleurs un peu plus précis. Dans notre test vidéo en lumière normale, le S 3 a été meilleur, mais plus sombre, tandis que le 5 a perdu un peu de netteté pour offrir une image plus claire. Mais n'oublions pas que ce ne sont que des smartphones qui ne serviront que d'appareils photo d'appoint. La grosse amélioration du 5 réside dans sa caméra frontale, qui est désormais capable d'enregistrer en 720p. C'est nettement mieux pour les appels vidéo FaceTime et les autoportraits.