Cela fait aujourd'hui cinq ans qu'Apple a lancé l'iPhone original. Depuis le monde a considérablement changé. Aujourd'hui, les utilisateurs s'attendent à des connexions rapides et fiables à Internet et à des écrans tactiles lumineux sur des terminaux qu'ils peuvent mettre facilement dans leurs poches. Dans le même temps, l'iPhone est resté reconnaissable. Chaque génération successive a rajouté des fonctionnalités bienvenues, mais aucune n'a vraiment éclipsé la précédente. On a l'impression de se retrouver devant le phénomène Golf : le produit évolue, mais sans révolution. Alors faut-il vraiment s'étonner que l'iPhone 5 ne réinvente pas l'iPhone ?

Parfaitement reconnaissable donc, l'iPhone 5 est toutefois plus mince et plus léger grâce au passage à une coque en aluminium anodisé en lieu et place du verre trempé. Il apporte en outre des améliorations significatives sur presque tous les fronts. L'iPhone 4S mesure 9,3 millimètres en épaisseur et pèse 140 grammes. En descendant à 7,2 mm et 112 g, la version 5 réussit à vraiment faire la différence. Il suffit de tenir les deux modèles pour mesurer le saut. Plus mince, mais plus grand avec son écran 4 pouces, l'iPhone 5 tient parfaitement en main et se glisse sans problèmes dans la poche.

A la fois plus grand, plus mince et plus léger

Sur notre photo en une, la différence n'est pas flagrante entre un iPhone 4S et un 5, mais la minceur est palpable, et pas seulement théorique. Grâce à des améliorations significatives (comme un verre plus mince et l'élimination d'une couche de capteurs tactiles), l'iPhone 5 est plus agréable à prendre en mains et à utiliser. Le point le plus impressionnant reste toutefois le poids. Comme certains l'ont malicieusement fait remarquer certains, l'iPhone 4 était dense comme une dalle de verre en Pyrex. Avec seulement 112 grammes, l'iPhone 5 n'a pas cette même densité. On a l'impression de tenir une plume en comparaison. Avec son écran 4 pouces, l'iPhone 5 est neuf millimètres plus grand que l'iPhone 4. Pourtant, il est si mince que son volume global est de 12% inférieur  à celui de l'iPhone 4 et encore un tiers inférieur à celui de l'iPhone original. Signalons également que le passage de la nanoSIM à la microSIM a permis de gagner un tout petit peu de place.

Et pourtant, malgré cette réduction de poids et d'épaisseur, l'iPhone a toujours l'air solide même si la coque en aluminium est plus facilement rayable. Les critiques ont fusé sur le web et Tim Cook, le CEO d'Apple, a lui-même répondu à un client que oui, l'aluminium pouvait être rayé. En terme de design, l'iPhone 5 est clairement une simple évolution du 4, plutôt qu'une nette rupture. Il affiche encore un fond et un dos plats, un anneau métallique sur les côtés qui sert aussi d'antenne, et des bords arrondis.

Avant l'iPhone 5, tous les modèles d'iPhone avaient un écran de 3,5 pouces avec un ratio de 3:2. Avec le 5, l'écran 4 pouces est aussi large que les modèles précédents (640 pixels sur un écran Retina), mais il est plus grand de 176 pixels, soit une résolution de 1 136 x 640 pixels à 326 ppp et avec le même format 16:9 que les téléviseurs HD. Outre l'augmentation en hauteur du téléphone et l'ajout de 113 000 pixels, ce changement permet à chaque page de l'écran d'accueil d'accueillir une rangée supplémentaire d'icônes. Les applications doivent toutefois être mises à jour pour exploiter cet espace supplémentaire et afficher plus d'informations, plus d'emails, plus de tweets ou une page web plus complète. Les dossiers application ont également été agrandis. Les films et émissions TV 16:9 remplissent désormais tout l'écran. Mais taille mise à part, l'affichage de l'iPhone 5 ne semble pas être meilleur que celui du 4 et du 4S. Les couleurs sont plus saturées et les noirs semblent plus denses, mais ce n'est pas une amélioration flagrante.

Un connecteur pour les années à venir

Pour les personnes ayant consenti un investissement matériel important dans l'écosystème iOS - câbles de connexion, docks, haut-parleurs, chargeurs de voiture et ainsi de suite - l'iPhone 5 signifie une rupture majeure. Ce terminal marque l'arrivée d'un connecteur baptisé Lightning qui relègue aux oubliettes le bon vieux 30 broches apparu en 2003 avec l'iPod. Pour ménager ses clients, Apple a annoncé un adaptateur (29 €), mais cette évolution sonne le glas pour bon nombre d'accessoires. L'iPhone 5 est livré avec un câble unique, ce qui signifie qu'il est déjà nécessaire d'acheter un ou plusieurs câbles (19 €) pour recharger son smartphone à la maison, au bureau et dans sa voiture.