Les résultats du premier trimestre 2010 pour le portail Internet sont mitigés. Le chiffre d'affaires du groupe a atteint près de 1,6 milliards de dollars, soit une légère hausse de 1%. De son côté, les bénéfices net sont en forte hausse pour atteindre 310 millions de dollars contre 118 millions au 1er trimestre 2009. Pour Carol Bartz, PDG de Yahoo « durant ce trimestre, nous avons réussi à stabiliser les revenus et à augmenter les bénéfices ». Lors d'une conférence sur les résultats, la dirigeante a souligné la croissance de 20% de la publicité en ligne sur les sites Yahoo, portée entre autres par l'intégration de formules premium pour être mieux placé. « Les gros annonceurs ont perçu l'intérêt de cette méthode et nous avons favorisé cette tendance » ajoute Carol Bartz.

Pour autant, les revenus publicitaires liés à la recherche déclinent de 11%, le directeur financier de Yahoo, Tim Morse se veut rassurant en expliquant que « le premier trimestre fiscal est toujours plus atone par rapport à l'activité du mois de décembre, mais ces revenus devront progresser au deuxième trimestre ».

Côté trésorerie, le portail Internet dispose d'un cash-flow estimé à 64 millions de dollars en retrait de 70% par rapport au 1er trimestre 2009. Sur le plan social, Yahoo a recruté 300 personnes pour comprendre 14 200 salariés.

Ce 1er trimestre 2010 a vu aussi la mise en oeuvre de l'accord signé sur 10 ans avec Microsoft. Ce dernier proposera les résultats de son moteur Bing à Yahoo. Celui-ci prendrait en charge la commercialisation de la publicité.

Pour les prévisions, Yahoo pense atteindre au second trimestre 2010, un chiffre d'affaires compris entre 1,6 et 1,68 milliards de dollars.

Illustration : Carol Bartz, PDG de Yahoo (crédit photo : Yahoo)