Dell publie les résultats de son deuxième trimestre fiscal 2012. Le chiffre d'affaires (CA) se monte à 15,7 milliards de dollars (Md$) en hausse de 1% par rapport à l'an dernier (de 4% par rapport au trimestre précédent). Le bénéfice opérationnel Gaap s'élève à 1,1 milliard de dollars (7,3% du CA), en hausse de 54%. Le bénéfice net se monte à 890 millions de dollars (M$), en hausse de 63%. Le bénéfice opérationnel non-Gaap progresse de 52% à 1,3 milliard de dollars (8,5% du CA). Le bénéfice net, non-Gaap, progresse de 60% à 1 milliard d'euros.

Le stockage estampillé Dell progresse

Dans le détail, sur le deuxième trimestre, la partie « solutions d'entreprise et services » progresse de 4% à 4,6 milliards de dollars (35% du CA). Les serveurs et les produits réseaux progressant de 9%. Les « services » sont en hausse de 6% à 2 milliards de dollars.

L'activité « stockage Dell », qui regroupe les produits du constructeur (PowerVault, Compellent, EquaLogic, DX Objects), progresse de 15%. Mais dans son ensemble, le chiffre d'affaires stockage, qui inclut les ventes liées au partenariat avec EMC (devenu concurrent avec les rachats successifs de Dell), baisse de 20%, à 502 M$.

Les ventes d'ordinateurs portables s'élèvent à 4,7 Md$, en légère hausse sur un an et séquentiellement. Celles des ordinateurs de bureau ont baissé de 3% en un an, mais augmenté de 13% par rapport au trimestre précédent, à 3,7 Md$. Quant à l'activité logiciels et périphériques, elle se maintient à 2,57 Md$.

Grands comptes : +1%


Par type d'activités, Dell constate que son CA dans les grandes entreprises, 4,6 milliards de dollars, est en hausse de 1%. La demande est forte pour les serveurs et pour les services. Le bénéfice opérationnel de cette activité s'est monté à 448 millions de dollars. La partie « solutions d'entreprise et services » y a réalisé 1,9 milliard de dollars de CA, en hausse séquentielle de 3%.

Le secteur public a représenté 4,5 milliards de dollars de CA, en baisse de 3% par rapport au même trimestre de l'an passé, mais en hausse séquentielle de 18%. Les PME réalisent 3,7 milliards de dollars de CA en hausse de 5%. Le grand public représente 2,9 milliards de dollars de CA, en augmentation de 1%.

Pour l'ensemble de l'année fiscale, Dell révise ses prévisions, en baisse pour le CA à la hausse pour le bénéfice. Dell s'attend à un CA en progression de 1 à 5% pour son CA, contre 5 à 9%, initialement prévus. Le bénéfice augmenterait de 17 à 23%, Dell avait anticipé +12 à +18%.

Illustration : le centre de services Webb Chapel de Dell, à Dallas (crédit : Dell)