Pour son quatrième trimestre fiscal qui s'est achevé le 30 juin, Microsoft affiche un chiffre d'affaires de 19,9 milliards de dollars, en hausse de 10 % par rapport aux 18,1 milliards de dollars du même trimestre de l'an dernier. En moyenne, les analystes interrogés par Thomson Financial escomptaient 20,7 milliards de dollars. Le bénéfice net est de 4,97 milliards de dollars, soit 0,59 dollar par action. Comparativement, au quatrième trimestre 2012, l'entreprise affichait une perte nette de 492 millions de dollars, soit une perte de 0,06 dollar par action.

Les résultats annoncés cette semaine supportent une provision de 900 millions de dollars, ou 0,07 dollar par action, imputée à des « ajustements de stocks » liés à la Surface RT, ce qui signifie clairement que la tablette tant décriée a subi un grave revers. Elle n'a pas su séduire les consommateurs et a été incapable de rivaliser avec l'iPad d'Apple. Les résultats reflètent également une dette différée de 782 millions de dollars liée à l'offre de mise à jour d'Office, l'Office Upgrade Offer. En tenant compte de cette dette, le revenu pro forma serait de 19,1 milliards de dollars et le bénéfice par action de 0,52 dollar, comme l'a déclaré hier Microsoft dans un communiqué. Les analystes attendaient un bénéfice de 0,75 dollar par action. C'est donc moins que le chiffre d'affaires pro forma de 18,6 milliards de dollars et du bénéfice par action de 0,73 dollar atteint au quatrième trimestre de 2012, mis à part l'énorme charge de 6,2 milliards de dollars pour perte de valeur liée à la division des services en ligne de Microsoft.

Les méventes de PC pèsent toujours dans les résultats de Microsoft


Dans un communiqué, la CFO Amy Hood a déclaré que les résultats du quatrième trimestre avaient été affectés par la baisse continue du marché des PC, mais que la demande de produits d'entreprise et de services cloud restait forte et soutenue. « Office 365, Outlook.com, Skype et Xbox Live ont aussi enregistré une forte demande pendant le trimestre », a-t-elle ajouté. Dans son communiqué, Steve Ballmer a déclaré que l'entreprise « travaillait dur pour que Microsoft et ses partenaires puissent offrir de nouveaux terminaux incontournables et des expériences à forte valeur ajoutée dans les mois à venir, y compris de nouvelles tablettes et PC sous Windows 8.1 ».

La division Microsoft Business Division, qui chapeaute les ventes d'Office, a vu son chiffre d'affaires augmenté de 14 % sur un an, et de 2 % après l'ajustement résultant de la dette différée relative à l'offre de mise à jour d'Office. Office 365, l'équivalent de la suite bureautique Office desktop dans le cloud, et les produits serveur, affichent désormais un revenu annuel de 1,5 milliard de dollars, a indiqué l'éditeur. Le chiffre d'affaires de la division Server & Tools a augmenté de 9 %, soutenu par une forte croissance de SQL Server et de System Center.

Le chiffre d'affaires de la division Windows a progressé de 6 %, mais en tenant compte de l'impact de l'offre de mise à niveau de Windows de l'an dernier, le chiffre d'affaires trimestriel a en fait diminué de 6 %. Plus tard cette année, Microsoft prévoit de livrer Windows 8.1. Cette version doit résoudre un certain nombre de problèmes qui ont valu de nombreuses critiques à Windows 8. La Division Online Services, qui comprend le moteur de recherche Bing, voit son chiffre d'affaires augmenter de 9 %. La division Entertainment and Devices affiche aussi un chiffre d'affaires en hausse de 8 %, grâce notamment à une augmentation de près de 20 % des ventes de Xbox Live.

Innover plus rapidement pour contrer les concurrents

Au cours d'une conférence téléphonique qu'elle a donnée après la communication des résultats, Amy Hood a déclaré que le quatrième trimestre était à l'image des tendances qui ont affecté positivement et négativement Microsoft tout au long de l'exercice fiscal. À savoir, un marché du PC chancelant qui continue à nuire à Windows et une forte demande de produits d'entreprises et de services cloud. Microsoft prépare Windows pour une « nouvelle ère de l'informatique », a-t-elle déclaré. Celle-ci faisait notamment référence à la tendance observée ces trois dernières années pendant lesquelles les consommateurs et les entreprises n'achetaient pas acheter de smartphones et tablettes aussi rapidement que les ventes de PC déclinaient.

Cependant, « ce n'est pas simple à réaliser, compte tenu de l'immense base Windows installée dans le monde », a-t-elle ajouté. « Nous savons que nous devons faire mieux », a-t-elle reconnu. Malheureusement pour Microsoft, Windows a jusqu'ici loupé le coche. Les consommateurs ont été principalement attirés par les tablettes et smartphones tournant sous iOS et Android. Windows Phone 8, Windows 8 et la variante Windows RT pour terminaux ARM étaient censés mettre l'OS en bonne position sur le marché des tablettes et des smartphones, mais il reste encore beaucoup de chemin à faire.

La CFO a répété que Microsoft savait ce qu'il avait à faire, que l'entreprise serait plus innovante, plus rapide et plus efficace après la réorganisation en cours. Elle est également convaincue que les ventes de  tablettes Surface RT décolleront après la baisse de prix récemment annoncée et une plus grande disponibilité du produit dans les réseaux de vente au détail. Pour l'exercice complet, Microsoft a réalisé un chiffre d'affaires de 77,8 milliards de dollars et un bénéfice net de 21,9 milliards de dollars, ou 2,58 dollars par action.

La semaine dernière, Steve Ballmer a annoncé une vaste réorganisation de l'entreprise. Ce « réalignement de grande envergure », comme il l'a qualifié, est destiné à transformer Microsoft, à l'amener à innover plus rapidement et à fonctionner d'une manière plus cohérente afin de mieux concurrencer ses rivaux, en particulier Apple , Google, IBM, Oracle et Cisco.