Microsoft qualifie de « trimestre record » le chiffre d'affaires de 19,95 milliards de dollars qu'il a réalisé entre octobre et décembre 2010. Comparé à l'an dernier, la progression ne se limite pourtant qu'à 5%. Mais il faut se rappeler que l'éditeur avait alors engrangé d'importants revenus différés (1,71 milliard de dollars) provenant des pré-commandes de son système d'exploitation Windows 7, livré en octobre 2009. Si l'on ne tient pas compte de ces revenus, le chiffre d'affaires de ce deuxième trimestre fiscal 2011 (octobre-décembre 2010) a progressé de 15% par rapport à l'an dernier.

Comme à son habitude, Microsoft réalise une marge opérationnelle élevée sur le trimestre, à 40,9% de son chiffre d'affaires (42,3% sur le premier semestre de cet exercice 2011 qui s'achèvera fin juin). En revanche, son bénéfice net a légèrement baissé, à 6,63 milliards (-0,4%). Sur ce trimestre, la société a racheté 5 milliards d'actions et déclaré 1,3 milliard de dividendes.

+55% sur la division Loisirs

Les revenus ont été tirés par la division Loisirs, d'une part, et par les logiciels professionnels d'autre part. Le succès du capteur de mouvement Kinect et des consoles Xbox 360 qui lui sont associées ont dopé le chiffre d'affaires de l'activité de 55%, à 3,7 milliards de dollars par rapport à l'an dernier. Huit millions de Kinect ont été vendus en soixante jours depuis son lancement, ce qui a largement dépassé les attentes de Microsoft, a reconnu Peter Klein, le directeur financier du groupe.

Dans un tout autre domaine, la division Business a enregistré une progression de 24%, à 6 milliards de dollars, principalement grâce à la forte demande enregistrée sur la suite bureautique Office 2010, commercialisée en juin 2010. Les résultats obtenus avec Office ont dépassé les prévisions de tout le monde, assure Kevin Turner, directeur général de Microsoft, dans un communiqué. Sur ce trimestre, la division Business est celle qui pèse le plus lourd dans le chiffre d'affaires total du groupe fondé par Bill Gates : 30,2%. 

L'an dernier, c'était la division Windows qui figurait à la proue du navire. Cette année, elle vient en second et représente 25,3% du CA total. Son chiffre d'affaires s'élève encore à 5 milliards de dollars, même s'il est en forte baisse (-30%) par rapport à l'an dernier pour les raisons précédemment indiquées. L'éditeur souligne qu'à ce jour, plus de 300 millions de copies de Windows 7 ont été vendues. Au passage, Microsoft ajoute que la bêta d'Internet Explorer 9 a été téléchargée plus de 20 millions de fois.

Windows grignoté par les tablettes ?

L'analyste Andrew Bartels, du cabinet Forrester, estime que la principale surprise vient des bons résultats de la division Business. Non seulement Office, mais aussi les logiciels de gestion de la gamme Dynamics (en photo l'ERP Dynamics NAV) et le portail collaboratif SharePoint ont enregistré une forte croissance de leurs ventes. Cela indique une remontée sur le marché des solutions d'entreprise et c'est une bonne nouvelle pour Microsoft dont les revenus proviennent surtout des ventes aux entreprises, rappelle Andrew Bartels.

Illustration : Le logiciel de gestion intégrée pour PME Dynamics NAV 2009 R2, commercialisé par la Division Business de Microsoft.