Donald Trump n'en a décidément pas fini avec ses improbables propositions. Alors que le candidat à la primaire des républicains pour la présidentielle de 2016 aux Etats-Unis milite pour une interdiction de l'entrée des musulmans dans le pays, le trublion politique veut désormais s'attaquer à Internet. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'y va pas par 4 chemins. Dans un discours tenu le 7 décembre en Californie du Sud à Yorktown (voir l'extrait vidéo entre 22'15 et 24'15 min), Donald Trump espère ainsi convaincre des Américains en annonçant être en mesure de « fermer » Internet pour freiner la montée des extrémismes radicaux.

« Nous perdons de nombreuses personnes à cause d'Internet », a lâché Donald Trump. « Nous devons aller voir Bill Gates et beaucoup d'autres gens qui comprennent vraiment ce qui se passe. Nous devons leur parler de fermer d'une certaine façon Internet. Certains pourront dire que l'on s'en prend à la liberté de parole, mais ce sont des personnes insensées. »

Reste maintenant à éclaircir un point : faut-il comprendre que Donald Trump souhaite, en cas de victoire, censurer certains sites ou bien espère-t-il faire avaler à ses futurs électeurs qu'il est réellement possible de « fermer » Internet ? Dans tous les cas, cette énième saillie en dit encore long sur cet animal politique aussi exubérant que provocateur.