Uber va commencer à expérimenter le recours à des voitures autonomes pour transporter les utilisateurs de sa plateforme de mise en relation entre des personnes souhaitant effectuer un trajet et des véhicules proposant de les prendre en charge. La société co-fondée par son CEO Travis Kalanick y songe depuis fin 2014 et c’est à Pittsburgh, dans l’Etat de Pennsylvanie, qu’elle prévoit la mise en place de voitures entièrement autonomes avant la fin du mois, selon Bloomberg. Combien de temps s'écoulera-t-il avant que les centaines de milliers de chauffeurs Uber commencent à devoir s'inquiéter d'être ainsi remplacés ?

Pour l'instant, les véhicules mis en service à Pittsburgh disposeront encore d’une supervision humaine. Un intervenant spécialement formé pourra prendre les commandes en cas de problème. Il y aura également un co-pilote pour suivre les courses et prendre des notes. Au départ, ce type de course sera proposé gratuitement aux clients d’Uber, mais on ne sait pas encore pendant combien de temps et il est de toutes façons prévu que ces véhicules autonomes soient attribués au hasard aux clients. Uber a commandé 100 voitures de ce type à Volvo pour la fin de l’année. Les deux fournisseurs font équipe pour développer une technologie de conduite autonome prévue pour sortir en 2021. Les modèles utilisés par Uber sont des Volvo XC90 spécialement modifiées équipées de caméras, d’un radar, d’un GPS et de lasers.

En 2021, Ford produira en volumes des voitures 100% autonomes

Au début de la semaine à Palo Alto, Mark Fields, le CEO de Ford, a de son côté annoncé la production de masse à partir de 2021 de voitures entièrement autonomes. Ces modèles ne seront pas équipés d’un volant, ni des dispositifs de contrôle habituels (pas de frein, ni de pédale d'accélération). Ils ne seront pas proposés à la vente aux particuliers, mais destinés à des flottes proposant des services de courses ou de partage de trajets à l'instar d'Uber.