Au Japon, Nestlé annonce qu'il va déployer 1 000 robots dans ses boutiques pour renseigner les clients.

L'Image du jour

Au Japon, Nestlé annonce qu'il va déployer 1 000 robots dans ses boutiques pour renseigner les clients.

OpenStack, clef de voûte du cloud Open Source

Dernier Dossier

OpenStack, clef de voûte du cloud Open Source

OpenStack est-il la clef de voûte des infrastructures cloud Open Source, comme l'a été Linux, en quelque sorte, pour les systèmes d'exploitation pour ...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

ESPACE PARTENAIRE

Webcast

FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
1
Réagissez Imprimer Envoyer

Ubuntu 12.04 remplacera les menus des applications par un HuD

Une capture d'écran de la saisie HuD dans Ubuntu 12.04 attendu en avril 2012

Une capture d'écran de la saisie HuD dans Ubuntu 12.04 attendu en avril 2012

Dans la version 12.04 d'Ubuntu, un HuD ou « Heads-up Display » remplacera les menus des applications. Après le controversé environnement de travail Unity, Ubuntu veut une nouvelle fois bousculer les habitudes des utilisateurs.

La version release 12.04 dite « Precise Pangolin» de Ubuntu Linux va permettre aux utilisateurs d'abandonner le menu conventionnel des applications au profit d'un outil de recherche intelligent, le « HuD ». Pendant des décennies, les interfaces graphiques ont été dépendantes de fonctions accessibles via des menus, avec des variations en fonction de l'interface graphique et de l'application, sans parler des raccourcis clavier tout aussi divers. Désormais, dans un onglet situé en tête du bureau ou de l'application ouverte, il suffira de taper les premières lettres de la commande que l'on veut appeler.

Sur son blog, Mark Shuttleworth, fondateur et ancien PDG de Canonical vient de présenter sa nouvelle interface qui permet aux utilisateurs de trouver la fonction à laquelle ils souhaitent accéder en tapant quelques lettres dans la barre de commande « Heads-up Display » qui apparaît de manière identique dans toute application. La recherche s'effectue dans une base qui répertorie tous les menus de toutes les applications Unity et renvoie les correspondances possibles (y compris quand les mots clefs sont imprécis) comme le fait n'importe quel moteur de recherche. Le HuD s'adapte aussi aux commandes saisies le plus souvent par l'utilisateur. Les équipes de développement travaillent également à associer des commandes vocales avec le Heads-up Display. « La recherche est rapide et familière. Elle le sera encore plus quand nous aurons intégré la reconnaissance vocale, la gestuelle et le toucher à ce système. Nous voulons qu'il soit facile de parler à n'importe quelle application, et que n'importe quelle application puisse répondre à votre voix, » a déclaré Mark Shuttleworth. « Quand on l'a utilisé un peu, on a le sentiment que le HuD lit dans nos pensées, » a-t-il ajouté.

Vraiment pratique à l'usage ?

Le niveau de contrôle des applications offert par cette interface qui « traduit votre intention », comme le dit son concepteur, est potentiellement très puissant. Par exemple, un utilisateur peut changer son statut sur la messagerie instantanée ou dans Skype sans avoir à entrer et sortir de l'application. Il n'a pas besoin pour cela d'interrompre son travail en cours. L'usage de la nouvelle interface va aller de pair avec un certain « désapprentissage » pendant lequel les utilisateurs vont devoir oublier les menus des applications, et adopter le HuD d'Ubuntu. Les utilisateurs qui ont l'habitude de travailler avec le clavier auront sans doute un avantage sur ceux qui ont appris à gérer leur relation avec les applications en se servant de la souris et à naviguer dans les menus pour partir à la chasse aux fonctionnalités. « Au lieu d'encombrer l'interface tout le temps, nous allons laisser le champ libre et montrer aux utilisateurs tout ce qu'ils veulent, quand ils le veulent. »

Le nouveau HuD sera fonctionnel dans la version 12.04 prévue pour le mois d'avril. Cette première des deux release annuelles bénéficiera d'un support à long terme. L'arrivée de la commande vocale est promise pour les futures versions. Cependant, la version 12.04 permettra à ceux qui le souhaitent de conserver les menus traditionnels, même si l'on comprend bien dans quel sens va se développer l'interface controversée d'Unity.



COMMENTAIRES de l'ARTICLE1

le 30/01/2012 à 09h17 par crlso (Membre) :

Il y a quelques années, d'aucuns ont voulu imposer un clavier "ergonomique" = échec, d'autres des commandes vocales pour tout = re échec. Pour remplacer une poignée de porte on a pas trouvé mieux et plus simple... qu'une poignée de porte ! Dommage que Canonical n'ai pas compris que certaines interfaces ergonomiques sont suffisantes, ici le trop est l'ennemie du bien. J'ai défendu longtemps Ubuntu, la 11.10 était une lourde erreur, "errare humanum est" (l'erreur est humaine), cependant il faut connaître la citation jusqu'au bout "sed perceverare diabolicum", pour les non latiniste "mais persévérer (dans l'erreur) est diabolique". Je vais sérieusement regarder la distrib Mint. Dommage, ces errements font le jeux du géant M...

Signaler un abus

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité