PayPal va ouvrir dès cette année une boutique d'applications en ligne pour mobile où les développeurs pourront proposer leurs logiciels. La mise en place de cet App Store est la dernière étape dans la stratégie agressive menée par PayPal pour attirer les développeurs externes après l'ouverture en fin d'année dernière de sa plate-forme de paiements x.com (http://www.x.com). « Cela pourrait être une application de facturation écrite pour un commerçant ou une application de gestion du quotidien développé pour les consommateurs, » a ajouté Oussama Bédier, vice-président de la plate-forme Business et Technologies émergentes. L'an dernier, eBay avait proposé quelque chose de similaire, en transformant sa suite d'outils de vente du Selling Manager en vitrine pour les applications développées par des tiers. «Nous sommes très attentifs à étendre nos synergies avec les développeurs. Ce sont nos clients, au même titre que les consommateurs et les commerçants, » a déclaré le responsable au cours d'un séminaire où il répondait à une communauté de développeurs venus assister à la Future of Web Apps Conference (FOWA) qui se tient à Miami, signalant que sa société participerait à plus de 110 événements réunissant des développeurs cette année. « Ce n'est pas seulement pour leur dire « voilà nos outils, venez les utiliser. » Nous voulons les aider à réussir et pour cela nous devons être actifs dans leur communauté » a t-il déclaré. «Je veux que les développeurs pensent « Paypal d'abord » à chaque fois qu'ils entendent le mot« paiement » et je dois savoir ce qu'il faut faire pour y arriver. Nous sommes prêts à innover et à expérimenter en leur nom et nous voulons demander leur avis pour cela », a t-il ajouté. Un moyen de développer le paiement sur mobile La filiale d'Ebay, qui, pendant des années, a profité des liens mis en place entre son système de paiement et des sites web externes, apportant une fonctionnalité pour passer commande, considère aujourd'hui que ce n'est plus suffisant. L'entreprise de paiement veut étendre son activité au-delà du commerce en ligne classique. Lors de son discours à la conférence américaine, Oussama Bédier a fait remarquer que les transactions liées au commerce électronique ne représentaient que 4 % des dépenses de détail aux Etats-Unis. « l'entreprise voit, avec les smartphones, une manière d'étendre son système de paiement pour payer au drugstore, chez le teinturier, à la station-service, ou encore pour régler son loyer ou le parcmètre, » a t-il expliqué. «Voilà pourquoi cette opportunité est tellement importante. C'est une chance de sortir l'e-commerce de sa coquille. » Le groupe effectue actuellement un bêta test de sa bibliothèque de paiement mobile qui permet aux développeurs d'ajouter des fonctionnalités de transaction à des applications iPhone, bibliothèque qui sera ensuite étendue à d'autres plateformes pour smartphone. Lors de la présentation à Miami, un porte-parole a montré comment un bouton PayPal pouvait être ajouté à un compte Flickr pour acheter des tirages photo. « Nous voulons laisser à tout développeur la possibilité d'ajouter quelques lignes de code en quelques minutes, pour intégrer un système de paiements au coeur des applications. » souligne Mr Bédier et d'ajouter «si nous parvenons à créer un système simple et facile à utiliser, nous pourrons résoudre un problème important. Devoir saisir son numéro de carte de crédit sur un terminal est vraiment la pire des expériences en matière d'achat. » Les sujet est d'importance, car le site de paiement voit les transactions sur téléphone mobile augmenter rapidement sur sa plate-forme, même lorsque les utilisateurs doivent quitter l'application et revenir payer sur PayPal via un navigateur mobile. Et les concurrents ne manquent pas dans ce domaine. De Google à Amazon.com en passant par les groupements interbancaires et les entreprises de télécommunications mobiles, tous voient des opportunités dans les systèmes paiements en ligne et ne sont pas inactifs.