Kevin Kelly, ingénieur testeur chez EMC, a plaidé coupable sur des accusations de fraude, d'usurpation d'identité et de recel de biens volés, suite à une plainte déposée contre lui par le ministère américain de la Justice du Massachusetts. Selon les documents du tribunal, il aurait enfoui du matériel informatique dans un petit sac à dos avant de commercialiser le tout sur Internet, en utilisant le nom d'un associé identifié seulement comme « DB ». Selon les procureurs, la plupart de l'équipement volé a été retrouvé chez BL Trading, un revendeur situé à Hanovre (Massachusett). Ce dernier a été accusé de recel et de vente de biens volés et également de fraude électronique. Cette affaire est actuellement en instance. De plus, le revendeur a été soupçonné d'avoir installé le firmware d'EMC sur un équipement qui n'était pas couvert par le contrat requis et de l'avoir mis en vente. Les procureurs ont déclaré que l'employé de BLTrading  - aujourd'hui décédé -  était à la fois responsable de l'arnaque concernant le firmware et de l'achat de matériel volé. «Celui-ci devait forcément être au courant des agissements de Kevin Kelly à moins qu'il n'ait volontairement fermé les yeux », a estimé le Tribunal.

32 ans de prison et 2 M$ de dollars d'amende

Joint par nos confrères d'IDG New Service, BL Trading a déclaré qu'il reconnaissait ses torts dans cette affaire et qu'il acceptait de verser à EMC une somme non encore divulguée. La compagnie a également indiqué avoir conclu un accord avec le Ministère public pour la mise en place d'un programme de conformité destiné à tracer la façon dont il obtiendrait ses futurs produits. Reste que ce point ne figure pas officiellement au dossier et qu'il n'a pas encore été accepté par le juge. La plupart des activités illégales ont eu lieu avant 2006, a précisé  EMC. Fondé en 1988, BL Trading, qui possède plus de 4 000 clients dans le monde entier, est le principal revendeur de la gamme de stockage réseau de milieu de gamme EMC Clariion.
Kevin Kelly encoure une peine maximale de 32 ans de prison et une amende de près de 2 millions de dollars. Il a accepté de rembourser 929 891 dollars à EMC. Il doit être condamné, le 7 avril. Il a travaillé chez EMC entre 2000 et 2009, selon l'accusation.
Le géant du stockage n'en est pas à son premier vol. Dans une affaire similaire, Mark Rothfuss, technicien de maintenance, avait également été accusé d'avoir volé son employeur pour un montant de 140 000 dollars. Il aurait commis son larcin en utilisant différentes ruses, notamment en demandant à EMC de lui fournir davantage d'équipement que nécessaire pour réaliser des opérations de support et au final garder le surplus du matériel pour lui.

Illustration: le site d'EMC à Apex. Crédit photo: EMC