Des rumeurs laissant entendre qu'Apple avait réduit ses commandes d'iPhone 5 auprès de ses fournisseurs ont donné lieu, ces derniers temps, à quelques interrogations sur le niveau de la demande pour le dernier iPhone d'Apple. Cependant, un ex-PDG d'Apple a récemment suggéré que l'entreprise californienne pourrait adopter un cycle de production de six mois. Si bien qu'un analyste, spécialiste d'Apple, avance que, si la production d'iPhone 5 a ralenti, c'est qu'Apple prépare déjà la sortie d'un iPhone 5S ou 6. La semaine dernière, l'ancien CEO d'Apple, John Sculley, a déclaré à CNBC : « Je pense qu'Apple va fondamentalement faire évoluer son cycle de production. Jusqu'ici, l'entreprise lançait ses produits une fois par an, mais elle s'oriente vraiment vers un cycle de lancement de produits à deux fois par an ». Celui-ci a ajouté : « La complexité pour organiser une chaîne d'approvisionnement en conséquence est énorme, mais Apple semble bien se débrouiller. Je pense que les gens sous-estiment à quel point l'entreprise est bien dirigée, et le succès qu'elle pourra rencontrer quand elle adoptera ce cycle de lancement de produits à deux fois par an ».

Des déclarations jugées très crédibles

Selon les déclarations de l'ancien CEO d'Apple, la manière dont l'entreprise gère sa production d'iPhone 5 se passe beaucoup mieux que ce que l'on imagine. Au contraire, cela pourrait indiquer que l'entreprise prépare un nouvel iPhone 5S ou 6 pour l'année à venir et n'a donc pas besoin de produire autant d'iPhone 5.

Horace Dediu d'Asymco estime que les déclarations de l'ancien CEO d'Apple sont très crédibles. Il écrit : « les déclarations de John Sculley m'ont incité à considérer qu'Apple pourrait bien être en train de passer à un cycle de production semi-annuel ». Et il a relevé tous les signes annonciateurs de ce changement.

1) Tous les principaux produits d'Apple ont été mis à jour cet automne, ce qui est « sans précédent », selon l'analyste.

2) L'iPhone a déjà été lancé dans « presque tous les canaux de distribution » et l'analyste pense qu'il ne se passera plus grand-chose au-delà du premier trimestre 2013.

3) Le cycle annuel de production d'Apple met l'entreprise à la fois « dans l'incapacité à répondre à la demande pendant une moitié de l'année et se traduit par une baisse des ventes l'autre moitié. C'est clairement contre-productif », écrit l'analyste d'Asymco.

4) Horace Dediu fait encore remarquer : « Le tempo de la production d'Apple se passe « en rafale » avec au commencement une course contre la montre, suivie par des pauses et des périodes de remise en route. Ce n'est pas seulement inefficace. Cela crée aussi des contraintes et du stress et entame le moral ».

5) Il note aussi des sursauts dans les investissements courants et suggère qu'« il y a peut-être un rapport avec la mise à l'écart de Samsung comme fournisseur de l'iPhone 5 », ou « ils peuvent également indiquer le passage à un cycle de production plus rapide ».

6) Enfin, il y a ces rumeurs selon lesquelles un iPhone 5S serait déjà en pré-production.

Horace Dediu note que ces points constituent tous des « éléments de preuve circonstanciels », et qu'« ils corroborent les déclarations de John Sculley sur le passage d'Apple à un cycle de production à six mois ».