Considéré comme le père de l'Internet et désormais évangéliste en chef du web chez Google, Vint Cerf a fait part du chemin qu'aurait pu emprunter Internet.

L'Image du jour

Considéré comme le père de l'Internet et désormais évangéliste en chef du web chez Google, Vint Cerf a fait part du chemin qu'aurait pu emprunter Inte...

Les Fintech bousculent la finance

Dernier Dossier

Les Fintech bousculent la finance

Quelque 4 000 Fintechs existeraient dans le monde, sûrement une faible minorité d'entre elles subsistera dans les trois ans. Une chose est sûre, depui...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Un zeste de Tableau sur Hadoop chez Mappy

Nicolas Korchia, responsable BI chez Mappy, simplifie et accélère l'accès aux données. (Crédit D.R.)

Nicolas Korchia, responsable BI chez Mappy, simplifie et accélère l'accès aux données. (Crédit D.R.)

Une plate-forme associant Hadoop et Tableau Software a permis à Mappy de faciliter et d'étendre l'accès à ses données parmi ses collaborateurs.

Mappy, spécialiste de la géolocalisation locale, compte 10 millions de visiteurs uniques par mois. Ils calculent leurs itinéraires, quel que soit le mode de transport utilisé, cherchent une adresse, quel que soit le terminal. Inutile de préciser que la donnée est la colonne  vertébrale de l'éditeur, une dizaine de personnes travaille dans l'équipe BI pour que ces données soient facilement accessibles par les utilisateurs.

Mappy propose 4 millions de points d'intérêts susceptibles d'être l'objet de requêtes parmi la masse de données qu'il rend accessibles à ses internautes. Regarder comment s'opèrent ces requêtes, c'est le travail de l'équipe BI de Mappy. Pour eux, en matière d'outils informatiques, il y a un avant et un après. L'avant, se compose de Python, SQL Server, Excel et Adobe. L'après combine Hadoop et Spark SQL. A cette occasion, Mappy a repensé la visualisation de ses données et opté pour Tableau Software. Un choix qui s'est fait après une période de test initiée par l'intégrateur Actinvision et six mois de réflexion.

 « Nous voulions démocratiser l'accès à la donnée, nous explique Nicolas Korchia, responsable BI chez Mappy, avec plus de graphiques et une démarche interactive ». Mappy est passé d'une solution où seuls 2 ou 3 experts pouvaient agir à celle où une vingtaine d'entre eux utilise un outil très intuitif. « C'est donc beaucoup plus simple et facile à utiliser. Tableau Software est pour nous avant tout un outil d'accès à la donnée. Celle-ci est stockée, on l'a plaquée sur Hadoop, choisi en même temps que Tableau. Les utilisateurs sont désormais plus autonomes, travaillent plus vite et peuvent créer leurs propres tableaux de bord».

Article de

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
35 ans
01 Janvier 2000 n°834
Publicité
Publicité