Docker vient de sortir une boîte à outils pour mettre en place rapidement son environnement de conteneurs d’applications sur des ordinateurs sous Windows ou Mac OS. La Docker Toolbox installe le client Docker, la Machine, Compose (sur le Mac seulement), Kitematic et VirtualBox. Dans un billet, l’éditeur explique qu’il a maintes fois entendu qu’il pouvait être difficile pour les développeurs de démarrer avec Docker, en particulier si leur application avait été définie avec Compose (permettant de faire tourner des applications multi-conteneurs), outil qu’il leur fallait ensuite installer séparément. La popularité de Compose, de Kitematic (qui fournit une interface graphique pour gérer les conteneurs) et de Boot2Docker grandissant, il fallait que ces différents éléments puissent mieux fonctionner ensemble, explique Michael Chiang, de l’équipe Docker.

La boîte à outils utilise Machine (qui crée des hôtes Docker sur un ordinateur) et VirtualBox pour créer un moteur dans une machine virtuelle pour exploiter les conteneurs. Au-dessus de cette VM, on utilise alors le client Docker, Compose et Kitematic pour faire tourner les conteneurs. En fait, cette façon de procéder remplace le logiciel d’installation Boot2Docker qui se servait d'un outil en ligne de commande (boot2docker) pour gérer la VM Docker. Dans Toolbox, cet outil est remplacé par Machine, explique Michael Chiang. Mais au-dessous, Machine utilise toujours la distribution Linux Boot2Docker pour faire tourner les conteneurs.

Un Global Hack Day le 16 septembre

Docker participe actuellement à la conférence LinuxCon qui se tient jusqu’au 19 août à San Francisco. Par ailleurs, l’éditeur organise des rencontres entre ses développeurs et prépare pour le 16 septembre prochain son Global Hack Day avec des inscriptions possibles dans une vingtaine de villes à travers le monde. Pour la France, la liste fournie par Docker indique Rennes et Marseille.