Pour 75$ par mois, les clients de All You Can Arcade ont à leur disposition une machine en bon état avec au choix les jeux "Donkey Kong", "Galaga", "Defender", "Ms. Pac-Man", "Pole Position", "Street Fighter II" et même "Tetris", ainsi que des titres moins connus. Basée à San Francisco et Sacramento, la jeune pousse opère aussi en Floride, au Texas, et en Californie du Sud dans de courts délais, proposant une expérience ludique et une façon de recycler les jeux d'arcade siphonnés par l'arrivée du smartphone et des consoles. On eut bien sûr facilement retrouver les Roms et les utiliser avec un émulateur, mais le plaisir n'est pas le même. 

À la sortie du premier iPhone, en 2007, on pouvait se trouver juste à côté d'une borne d'arcade et passer du bon temps à jouer, mais au lieu de cela "les joueurs ont commencé à acheter des app, à appeler leurs amis, et à jouer à des jeux sur leurs téléphones", a confié le cofondateur d'AYCA, Seth Peterson, à Ars Technica.

Une industrie balayée par les jeux sur mobiles

Cette industrie de plusieurs milliards de dollars il y a encore quelques années se retrouve à vivoter et à surtout devoir faire face aux frais de stockage de machines très encombrantes. C'est du pain béni pour AYCA qui se constitue à moindre coût un catalogue de location bien garni et recrute des réparateurs pour remettre en état ces bons vieux jeux.

On peut lire sur le site officiel d'AYCA : "En proposant un prix à la fois juste pour les clients et les personnes qui ont travaillé dur pour remettre à neuf ces jeux, nous espérons injecter une énergie nouvelle dans cette industrie et de créer un élan pour remettre à neuf les jeux".

Reste à savoir si l'appel de cette entreprise sera entendu en dehors des États-Unis, et si, à terme, on pourra aussi se louer une arcade en France pour jouer chez soi ou au bureau.