Bien connue pour la création de datacenters traditionnels, la société a développé depuis un an, un produit de centre de calcul dans un container. I/o Datacenters l'a annoncé lors de la conférence Datacenter Dynamics à San Fransisco. Le groupe n'a pas donné beaucoup de détail sur ce produit et Steve Martone, vice-président de i/o a indiqué que le lancement commercial ne sera pas immédiat, après l'annonce officielle prévue dans deux semaines.

Andreas Zoll, directeur de recherche sur les datacenters de i/o a prononcé un discours sur la prochaine génération de containers, détaillant peu ou prou, le produit prochainement annoncé. Ainsi, la plupart des concurrents, HP, IBM, SGI et opérateur comme Colt. propose des structures standard de 6 mètres sur 12. L'offre d'i/o Datacenters sera un container sur mesure, pour fournir plus d'espace pour les équipements informatiques.

« Vous économisez de l'argent avec ces solutions modulaires. Est-ce vous avez envie de vous serrer dans votre datacenter ? Miseriez-vous sur une solution qui suivra vos besoins ? Je pense que nous avons déjà beaucoup réalisé d'optimisation de place par le passé » souligne l'ingénieur de la société.

Un datacenter autonome

Il déclare aussi que les prochains datacenters modulaires devront intégrer les équipements d'énergie et de refroidissement. Aujourd'hui, les clients placent souvent leur container à proximité de leur centre de calcul existant, car ils ont un accès facile à l'alimentation, au refroidissement et aux groupes électrogènes. Pour les implantations distantes, les clients sont obligés d'acheter des éléments de climatisation et des générateurs, qui sont assemblés dans un autre container. Les futurs produits doivent intégrer tous ces éléments dès le début, pour apporter des réglages plus fins et assurer une meilleure efficience énergétique. Ces containers seront ainsi autonomes par rapport à leurs lieux de destination. Andreas Zoll sous-entend qu'il y aura donc un seul container, mais cela demande à être préciser lors de l'annonce. Cette autonomie proviendrait de l'utilisation de gaz comprimé comme seule source d'énergie, sans avoir besoin d'un branchement à une prise de courant. Par ailleurs, ces solutions peuvent également être équipées de branchement satellite pour les surveiller et les gérer à distance.

Il faudra attendre la présentation officielle pour avoir des informations complémentaires, comme la durée de fabrication d'un tel produit. De mémoire, HP annonce pour son Pod un délai de fabrication de 6 semaines. Par ailleurs, i/o n'est pas un équipementier à la différence des concurrents. Pour Andreas Zoll estime que cela est un avantage pour laisser le choix des équipements aux clients.

Le cabinet d'études IDC estime de manière prudente que 84 containers seront vendus cette année et le double l'année prochaine.