Lyric Semiconductor, jeune société fondée par un scientifique du MIT et un vétéran de l'industrie, travaille actuellement sur un processeur conçu pour calculer les probabilités, et qui pourrait augmenter les performances des ordinateurs pour certaines applications. La puce GP5 est décrite par la société comme « une plateforme programmable de calcul de probabilités pour tous les usages », celle-ci précisant par la même que les calculs pourraient aller 1 000 fois plus vite que les processeurs x86 d'Intel ou AMD. Elle devrait être utilisée entre autres dans la prise en charge de requêtes, la détection des fraudes, le filtrage du spam, la modélisation financière et le séquençage du génome, etc...

Calculs parallèles

Lyric, qui prévoit d'offrir des échantillons du GP5 en 2013, est une entreprise qui a été financée par l'agence américaine DARPA (Defense Advanced Research Project Agency) à hauteur de 20 millions de dollars, d'autres institutions et la firme d'investisseurs Stata Venture Partners. Cette société se différencie de la concurrence par approche différente de la conception des puces. Elle s'appuie sur les ponts logiques à « interrupteurs » binaires. Lyric base ses puces sur des ponts fonctionnant plutôt sur la base d'un rhéostat, selon ses propres dires. « Ces circuits récupèrent les données d'entrée et travaillent sur les requêtes de sortie compris entre 0 et 1, à travers des probabilités ».

Grâce à ce système, le GP5 devrait effectuer ses calculs en parallèle, et non pas en séquences comme les processeurs traditionnels. Il devrait se baser sur la puce Lyric Error Correction pour mémoire flash, annoncée mardi. Cette dernière est utilisée pour corriger les erreurs sur ces mémoires de manière plus efficace que les autres puces, en plus d'une taille et d'une consommation réduite.

Illustration : Puce Lyric Error Correction
Crédit Photo : Lyric Semiconductor