Le cabinet Converteo (groupe ADLP Digital), spécialisé dans le conseil en stratégie de la performance digitale, a publié les résultats de son baromètre S1 2015 des outils de web analytique, de tag management (gestion des marqueurs insérés dans les pages d'un site pour collecter les données d'internautes à des fins notamment de retargeting publicitaire) et d'UX management (outils d'optimisation de l'expérience utilisateur web, mobile et apps natives, A/B testing...). Ces résultats portent sur les 200 premiers sites Internet de l'Alexa Rank en France, un comparateur mondial du trafic web.

Concernant les outils de web analytique, le taux de pénétration de la solution Universal Analytics a progressé fortement (+15 points) avec une part de marché qui est passée de 22% au S2 2014 à 37% au S1 2015. Google Analytics lui enregistre une légère érosion (68% versus 71%). « Le processus de migration de Google Analytics classique vers Universal Analytics est déjà bien avancé. Parmi les sites du Top 200 utilisant une solution Google, plus d’un sur deux utilisent déjà Universal Analytics. En revanche, le processus d’upgrade vers Universal Analytics est toujours en cours, puisque l’utilisation des nouvelles fonctionnalités progresse lentement », précise Converteo.

Derrière on retrouve AT Internet, en hausse de 4 points à 44% de part de marché, suivie par Adobe Analytics, qui gagne 1 point à 10%, puis Eulerian Analytics (qui passe de 4% à 8%) et Chartbeat qui reste stable (5%).

15% des sites français cumulent outils de webanalyse, tag et UX management

La pénétration des solutions de tag management augmente de manière conséquente, soit +11 points par rapport à S2 2014 et presque un tiers des entreprises (32%) en sont désormais équipées.  Le taux de pénétration de Google Tag Manager s’affiche en très forte croissance en passant de 14% à 20% de part de marché d’un semestre à l’autre, tout comme TagCommander qui évolue de 6% à 11% de PdM. Concernant le taux de pénétration des solutions d’UX management, il est passé de 28% au second semestre 2014 à 33% au 1er semestre 2015.

« L’utilisation combinée de plusieurs types d’outils est, elle, par contre nettement en hausse, sauf pour la combinaison WA + UX au profit de la combinaison WA + TMS + UX », constate par ailleurs converteo. Ainsi, 15% des sites français ont cumulé sur le semestre écoulé des outils de web analytique, tag et UX management alors qu’ils n’étaient que 10% au 2nd semestre 2014.