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UnJourUnCachemire s'ouvre à l'essayage virtuel

Le service d'essayage en ligne utilisé par UnJourUnCachemire s'appuie sur un avatar virtuel mis au point par Fitle. (crédit : D.R.)

Le service d'essayage en ligne utilisé par UnJourUnCachemire s'appuie sur un avatar virtuel mis au point par Fitle. (crédit : D.R.)

Afin de diminuer le taux de retour et augmenter ses ventes, le site de vente de vêtements en cachemire UnJourUnCachemire a mis en place un salon d'essayage virtuel en ligne. La société a bénéficié du soutien technologique de la start-up Fitle.

Depuis le 25 février, le site spécialisé dans la vente de vêtements en cachemire UnJourUnCachemire propose l'essayage virtuel en ligne. En visualisant un vêtement sur un avatar réaliste sans disposer du vêtement en main, l'utilisateur peut ainsi se rendre compte de la pertinence de la taille choisie tout en contrôlant son apparence générale. Il s'agit d'une part de réassurer l'acheteur potentiel, donc de développer les ventes, mais aussi d'éviter les déconvenues (taille inadaptée...) et ainsi les retours d'articles. Pour proposer ce service, UnJourUnCachemire utilise la technologie de Fitle.

Cette start-up propose un service SaaS. Lorsqu'un client potentiel de UnJourUnCachemire clique sur le bouton « essayez ce vêtement », il ouvre une fenêtre pop-up gérée par Fitle. Le fait d'utiliser le pop-up implique que le client reste sur le site marchand tout en évitant à ce site de devoir implémenter une technologie complexe. Le lien entre la boutique et la start-up se fait au travers d'un identifiant produit. Dans le pop-up, l'utilisateur s'identifie et peut visualiser le vêtement sur son avatar personnalisé reprenant ses mensurations et sa silhouette.

Un modèle locatif et de service

Il peut ainsi vérifier que telle ou telle taille, tel ou tel coloris, sont ou non adéquats. La visualisation se fait soit en mode « réaliste » soit en mode « carte de confort ». La création de chaque rendu prend moins d'une minute (le pop-up indique 30 à 45 secondes mais, lors de nos tests, c'était plutôt aux environs de 50 secondes). Dans ce dernier cas, une échelle de couleur (du rouge au bleu) indique quelles parties du vêtement choisi sont plus ou moins serrées. La start-up précise qu'elle prend en compte non seulement la forme du vêtement mais aussi l'élasticité et le rendu de la matière.

Si l'implémentation est trop récente pour que des retours d'expérience puissent être enregistrés, Charles Nouboue, PDG fondateur de Fitle, indique : « selon nos études de marché, le développement des ventes pourrait atteindre +40% et le taux de retour baisser de 10%. » Mais, après un premier test chez Carrefour, UnJourUnCachemire est la première véritable implémentation sur un site de vente en ligne. Les chiffres théoriques restent donc à valider.

L'ensemble de la technologie spécifique étant géré chez Fitle par la start-up elle-même, le modèle économique est bien à l'usage pour les boutiques en ligne. « Selon le nombre d'essayages virtuels pratiqués sur le site en ligne, le coût de notre service va de 1000 à 20 000 euros par mois » précise Charles Nouboue. Si l'utilisateur doit créer son avatar (voir encadré) une bonne fois pour toute sur le service Fitle, chaque modèle de vêtement doit lui aussi être modélisé. Charles Nouboue explique : « nous modélisons les vêtements à partir des fiches techniques à chaque changement de collection. Si une saisie manuelle des caractéristiques reste nécessaire pour l'instant, l'outil de modélisation en lui-même, totalement automatique, contribue à notre valeur ajoutée. Une collection peut ainsi être modélisée en moins d'une semaine. »

La création d'avatar sur Fitle au coeur du service

La conception d'un avatar personnel reprenant son visage, sa silhouette et ses mensurations est évidemment au coeur de la valeur ajoutée de Fitle. Elle se fait grâce à l'app mobile Fitle que l'on trouve sur l'AppStore d'Apple pour les smartphones sous iOS et sur Google Play pour les terminaux sous Android. La création d'un tel avatar est très guidée et commence d'ailleurs par la saisie des mensurations de base (taille...). Mais elle ne peut pas se faire rapidement sans un minimum de précautions. Ainsi, il faut trouver un endroit suffisamment vaste pour avoir le recul nécessaire permettant à un smartphone de photographier en pied l'utilisateur. Il faut, de plus, trouver un moyen de poser strictement verticalement le smartphone sur un endroit fixe. Le moindre mouvement posant problème, faire prendre la photo par un tiers n'est pas évident. La caméra frontale du smartphone est alors utilisée pour prendre quatre photos : de face, de côté, le fond vide et enfin le visage. Chaque photo est prise avec un retardateur suffisant. A cela s'ajoute des contraintes liées à l'analyse de la photo par l'application : il faut que les pieds ou les chaussures soient d'une couleur différente du pantalon, que la couleur de chaque vêtement ressorte bien sur un fond clair et sur la couleur du sol, etc. L'ensemble est très simple d'emploi même si le non-respect des contraintes aboutit à devoir recommencer autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que l'application arrive à analyser la silhouette. Mais, une fois l'avatar fabriqué, il est associé au profil Fitle (éventuellement lié à un profil Facebook) et peut donc être utilisé autant de fois qu'on le souhaite. Pour le consommateur, le service et l'application sont gratuits.

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35 ans
25 Avril 1988 n°321
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