Après un long silence de Microsoft, propice à moult rumeurs, l'éditeur lève enfin le voile sur la date de lancement du tant attendu Windows Seven. C'est le 22 octobre prochain, comme l'avait annoncé Acer le mois dernier, que sera commercialisé le système d'exploitation sur lequel compte le géant de Redmond pour refermer l'amer chapitre Vista. Microsoft manquera donc la période de rentrée des classes mais sera largement dans les temps pour inonder le marché de son nouvel OS pour les fêtes de fin d'année. En annonçant cette date, Microsoft rompt avec les cycles d'un nouvel OS tous les trois ans qu'il présentait pourtant comme immuable lorsque, au cours des derniers mois, lui était posée la question de la date de sortie de Seven. Entre Vista et Seven, il ne se sera finalement écoulé que deux ans et demi. Pour accompagner son nouvel OS, l'éditeur s'appuiera sur un programme de mises à jour offertes aux acquéreurs d'un PC vendu avec Vista dans les mois précédents la commercialisation de Seven. Baptisée 'Windows Upgrade Option', cette démarche n'est guère une surprise : Microsoft avait proposé une initiative similaire avant le lancement de Vista (Vista Express Upgrade), et des blogs bien informés avaient révélé, dès le début d'année, qu'un tel programme serait réintroduit pour Seven. Si l'éditeur n'a pas encore communiqué la date à partir de laquelle les consommateurs pourront trouver des machines ouvrant droit à cette mise à jour, cela devrait être rendu possible dès le 1er juillet. La gratuité de la mise à jour n'est cependant pas certaine. Elle dépendra en réalité des OEM qui pourront, comme ils en avaient le droit pour le passage de XP à Vista, en fixer le prix. Ces partenaires devraient, selon le blog consacré à Seven par Microsoft, recevoir des copies de l'OS dans le courant de l'été, la version RTM (Release to manufaturing) étant prévu après la mi-juillet. Reste une inconnue dans l'équation Seven : son prix. Microsoft n'a encore communiqué aucune information à ce sujet et seul Dell a contribué à alimenter cette thématique. Selon le constructeur texan, le prix moyen des licences sera plus élevé qu'il ne l'était pour Vista, ce qui pourrait obérer les ventes, ou à tout le moins retarder l'adoption du nouveau système d'exploitation.