Hier, lors la conférence utilisateurs Workday Rising (5-8 novembre 2012) qui a ouvert ses portes à Las Vegas, Workday a présenté les différentes améliorations apportées à son logiciel ERP dans le cloud. La version 18 de Workday étend les capacités financières du logiciel et espère intéresser les grandes multinationales.

L'annonce confirme aussi que le vendeur poursuit une stratégie entamée depuis quelque temps. Actuellement, les grandes entreprises ne savent pas quoi faire avec leurs installations ERP sur site vieillissantes, dont beaucoup datent de plusieurs décennies, et Workday espère séduire certains éditeurs comme SAP et Oracle, qui essayent tous deux de vendre des solutions cloud aux entreprises.

Plus de ressources humaines

Ce n'est pas un hasard si la version 18 de Workday a été enrichie d'un composant de gestion financière renforcé qui inclut des fonctions fiscales et de paiement, avec la possibilité de générer des rapports plus détaillés, et une fonction « de planification de scénario » qui s'appuie sur le logiciel de ressources humaines de Workday et son module financier. Ces fonctions vont permettre aux gestionnaires d'« allouer les ressources de manière transparente selon les projets et disposer d'informations détaillées sur le coût, la disponibilité des salariés, les compétences et l'expérience », indique un communiqué de Workday.

« Workday 18 permet également de gérer les subventions et de prendre en charge le système de comptabilité par fonds en vigueur dans les institutions publiques et l'éducation », comme l'a précisé Workday. Cette mise à jour renforce également les fonctionnalités de ressources humaines, avec notamment un nouveau système de profilage des employés et la possibilité pour les salariés de pointer leurs entrées/sorties depuis leur terminal mobile et un navigateur Web. Workday a également fait des ajouts au niveau de la plateforme, avec des outils de gestion de terrain personnalisés qui, selon le communiqué, « permettent aux clients de configurer facilement le logiciel à leur convenance ».

Workday entre dans la cour des grands

Cette annonce intervient à la suite de la récente introduction en bourse très réussie de Workday, qui a non seulement permis de lever 600 millions de dollars, mais a permis aussi d'accroître la notoriété de l'entreprise, qui progressait déjà de façon régulière. Selon Ray Wang, analyste et CEO de Constellation Research, Workday 18 contient ce qu'il faut pour accompagner cette ascension. « Il faudra du temps pour imposer ces produits de back-office, mais le choix d'un modèle cloud montre que Workday sait se renouveller et innover très rapidement », a déclaré l'analyste. « Si l'on attribue aux produits financiers de SAP et d'Oracle la note de 10, Workday est en train de passer de 7 à 8. La note de 10 correspond à la capacité de soutenir tous les cas d'utilisation inhabituels. Une note de 8 signifie que plus de 2000 entreprises internationales peuvent l'utiliser ».

Selon le CEO de Constellation Research, le cycle de renouvellement de l'ERP va s'accélérer. « Le renouvellement commence avec les applications de pointe, pour les compétences, le recrutement, les dépenses et les projets, et il va s'étendre à mesure que les utilisateurs et les entreprises voudront profiter des innovations disponibles dans le cloud. Le dernier bastion est tenu par la sphère financière, mais de plus en plus de gens ont conscience qu'il tombera aussi ».