Les développeurs de l'app Day One, ainsi que d'autres, alertent les utilisateurs sur les risques à passer à iCloud Drive sur iOS 8.

L'Image du jour

Les développeurs de l'app Day One, ainsi que d'autres, alertent les utilisateurs sur les risques à passer à iCloud Drive sur iOS 8.

Région Champagne-Ardenne : le secteur du numérique aussi en pleine effervescence !

Dernier Dossier

Région Champagne-Ardenne : le secteur du numérique aussi en pleine effervescence !

La Champagne-Ardenne, seulement une région viticole et céréalière ! Et bien non, la région est aussi une source d'inspiration pour le numérique. Troye...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

ESPACE PARTENAIRE

Webcast

FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

XML souffle sa 10e bougie

XML souffle sa 10e bougie

Le 10 février 2008, la standard XML 1.0 fêtait ses dix ans. Une décennie pour un langage qui constitue la base des échanges de données, documents et messages au sein des infrastructures et des systèmes d'information des entreprises. Il constitue en outre l'épine dorsale du Web sémantique et la base des flux RSS. En devenant le 10 févier 1998 une recommandation du W3C, XML (Extensible Markup Language) 1.0, qui correspond à un dérivé du SGML (comme le HTML) - qui a posé les bases du balisage des données -, entrait de plain pied dans le paysage informatique et allait frapper de son sceau le monde des standards ouverts, en devenant son digne représentant. Un point qu'a d'ailleurs tenu à souligner Jon Bosak, ingénieur chez Sun, dans un communiqué en rappelant outre l'implication de sa société dans la mise au point des spécifications, la nécessité de développer XML car « la seule alternative était un format fermé et non-interopérable. Nous célébrons aujourd'hui le succès des standards ouverts en préservant les données du Web d'un verrou d'un éditeur. La bataille est loin d'être terminée [...] ». Pointant ainsi du doigt la lutte qui opère actuellement sur le terrain des formats de fichiers bureautiques Open XML et ODF, tout deux reposant sur XML. Peut-être aussi une chiquenaude pour Jean Paoli qui fait parti des créateurs du standard, comme Tim Bray, mais qui a rejoint Microsoft pour notamment développer InfoPath, et surtout Open XML. Aujourd'hui, le groupe de travail planchant sur XML, le XML Core Working Group, s'efforce à entretenir le standard. Il a publié, dans une version « Proposed Edited Recommandation », la cinquième version de XML 1.0.

En savoir plus

Les 10 ans de XML

Article de Cyrille Chausson

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité