Certains outils de Yahoo, parmi lesquels les services gratuits Maps et Pipes, font les frais des priorités que le groupe californien s’est fixé sur sa stratégie produits. Dans un rapport qu’il vient de publier sur son 2ème trimestre, la société dirigée par Marissa Mayer confirme qu’elle poursuit sa focalisation sur ses trois activités phares, les technologies de recherche, les communications et les contenus numériques et explique que cela l’amène à se pencher sur son catalogue existant pour vérifier que les ressources dont elle dispose sont bien utilisées de la meilleure façon possible pour servir cet objectif. Cet examen la conduit à arrêter le support de certaines applications, comme celui de Yahoo Mail pour l’app intégrée dans les terminaux utilisant une version antérieure à iOS5, ou de la synchronisation de Yahoo Contacts pour Mac les versions antérieures à OS X 10.8.

Le couperet tombe aussi sur le site cartographique Yahoo Maps qui fermera à la fin du mois de juin. Toutefois, le service continuera à être supporté dans le contexte de Yahoo Search et de plusieurs autres services, incluant le site de partage de photos Flickr. Le lancement de Maps remonte à 8 ans et les priorités pour affecter les ressources ont évolué depuis, se justifie Yahoo. Le groupe californien passe également par pertes et profits son outil de composition Pipes qui fournit une interface graphique pour réaliser des mashups de données en manipulant et en agrégeant des fils d’informations (flux RSS) de différentes sources, des pages web et d’autres services pour créer des applications. Il arrêtera de le supporter à la fin du mois d’août. Néanmoins, l’infrastructure de Pipes continuera à fonctionner jusqu’au 30 septembre 2015 en mode lecture pour aider les développeurs à migrer leurs données. Des détails sont fournis sur le site.

Exit les API GeoPlanet et PlaceSpotter

Le groupe californien cherche également à réduire le nombre de ses API. Ainsi les développeurs qui utilisent les API GeoPlanet et PlaceSpotter sont informés que celles-ci seront retirées au 3ème trimestre. Yahoo explique que les fonctionnalités qu’elles apportent sont actuellement disponibles à travers Yahoo Query Language (YQL) et BOSS (Build your own search service), ce dernier permettant la mise au point de recherches personnalisées via Yahoo Search. Des indications sur la façon de migrer seront fournies sur les sites YQL et BOSS.

Enfin, Yahoo va fermer certains sites régionaux pour rationaliser son offre éditoriale, explique-t-il. Cela va l’amener à fermer mi-juin Yahoo Music en France et au Canada, ainsi que Yahoo Movies en Espagne. A la fin du mois, il fermera aussi Yahoo TV et Yahoo Autos dans plusieurs pays européens, dont la France.