« Bing et Yahoo search sont toujours concurrents » affirme Yoelle Maarek, directrice de recherche de Yahoo Labs en Israël. « C'est comme aux jeux olympiques, poursuit-elle. On court les uns contre les autres et on se remet en question mais c'est toujours pour le bien de l'utilisateur ». Ainsi, si l'accord entre le portail et la firme de Redmond offre bien la gestion de la régie publicitaire au premier, et la gestion des serveurs, climatiseurs et autres matériels au second, les deux moteurs de recherches ne seront en aucun cas fusionnés. Loin derrière Google en part de marché, ils vont s'entraider et se concurrencer pour devenir plus compétitifs. Améliorer l'expérience utilisateur «Depuis plusieurs années, l'évolution des moteurs de recherche patine. Il faut désormais jouer sur l'expérience utilisateur » affirme la chercheuse en soulignant, que pour rendre un moteur de recherche plus attractif, il faut simplifier sa façon de donner des résultats. Yahoo, après avoir intégré la « recherche rapide » qui proposait des mots « types » de recherches pour anticiper les requêtes utilisateur, se tourne maintenant vers ce qu'on appelle les « liens modules », qui offrent la possibilité aux sites, bloggeurs ou entreprises, d'agrémenter leurs liens des pages de recherche par des images et des liens précis, pour interpeller l'utilisateur. La directrice ajoute qu'en plus de sa volonté de simplicité, c'est le comportement entier de l'utilisateur qui a changé. «Le but aujourd'hui n'est plus de chercher mais de trouver directement» précise-t-elle. Ainsi découvre-t-on le prochain objectif de Yahoo : le « Woaw effect » (effet de surprise). Il consiste, pour les développeurs, à afficher un patchwork de pages internet, directement depuis le moteur de recherche. « Un moyen d'afficher directement une réponse plutôt qu'un lien vers celle-ci » S'adapter à l'utilisateur mais respecter sa vie privée Aujourd'hui, Yahoo affirme utiliser l'historique des utilisateurs pendant 90 jours à peine, contre 9 mois pour Google et 6 mois pour Bing. Yoelle Maarek a en effet expliqué qu'il était tentant, pour les moteurs de recherche, d'utiliser des donnés privées d'utilisateurs afin de leur proposer des liens ciblés et sponsorisés. « Cela m'exaspèrerait au plus haut point » confie-t-elle. Le portail Yahoo qui souhaite éviter ce genre d'abus prévoit donc à l'avenir, de faire coïncider les recherches d'un utilisateur avec le contexte dans lequel il se trouve. « Si un utilisateur lit les pages Sport du portail Yahoo et qu'il tape une requête dans la barre de recherche, notre moteur orientera les réponses sportives en premier lieu ». Une manière de cibler l'intention et non pas l'individu lui-même.