Comme le laissaient entendre les rumeurs du week-end, Yahoo a rejeté aujourd'hui, lundi 11 février, l'offre de rachat de 44,6 Md$ (en numéraire et par actions) faite par Microsoft le 1er février dernier. Dans un communiqué, l'équipe dirigeante de Yahoo, en accord avec ses conseillers juridiques et financiers, fait valoir que cette proposition non sollicitée sous-évalue sensiblement l'entreprise pionnière des portails Web. Selon le communiqué, l'offre ne correspond pas plus au niveau de trésorerie de Yahoo, qu'à ses gains potentiels ou encore aux récents investissements que le fournisseur a réalisés dans sa plateforme de publicité en ligne. La société précise que son conseil d'administration continue à évaluer d'autres options stratégiques. « Nous restons engagés dans la recherche d'initiatives susceptibles d'apporter le plus de valeur à nos actionnaires. » L'action Yahoo à 29 $ ce matin Rappelons que Microsoft a offert 31 $ par action, ce qui constituait déjà une valorisation supérieure de 62% à la cotation de l'action Yahoo à la clôture de la bourse la veille de l'offre (le jeudi 31 janvier). Une action qui, depuis, a grimpé et s'échangeait juste au-dessus de 29 $ ce matin même. Des informations circulent toujours sur les sociétés (Google, AOL, Disney...) vers lesquelles pourrait se tourner Yahoo pour contrer le rachat souhaité par Microsoft. Le rejet de l'offre exprimé il y a quelques heures par la société de Jerry Yang va contraindre l'éditeur de Redmond soit à relever le montant de sa proposition, soit à lancer, sans attendre quelque consentement de la direction de Yahoo, une offre publique d'achat, réputée hostile. C'est pour mieux concurrencer Google, qui a bâti sa fortune sur les publicités contextuelles en ligne, que Microsoft souhaite associer ses forces de recherche et développement avec celles de Yahoo.