« L'AMRAE est, dans le monde, la seule association nationale de gestionnaires de risques à réaliser un panorama des SIGR [systèmes d'information de gestion des risques] » s'est réjouit François Beaume, Président de la commission SI de l'AMRAE (Association pour le Management des Risques et des Assurances de l'Entreprise) en présentant la cinquième édition de cet exercice annuel. Le marché continue, selon ce panorama, sa maturation. Les solutions très standardisées qui étaient en vogue ces dernières années laissent maintenant la place à des solutions plus modulaires et paramétrables. L'évolution des conditions d'emploi explique en grande partie cette évolution.

Pour la deuxième fois, l'association s'est appuyée sur un partenariat avec Accenture, représenté par le senior manager Risk Management Jean-Laurent Schwartz lors de la présentation. François Beaume s'en est justifié : « le nombre d'éditeurs participant au panorama s'accroît d'année en année et le traitement des données est au delà des moyens d'une association de bénévoles. De plus, nous apprécions l'aiguillon d'un cabinet externe pour stimuler notre réflexion. »

37 éditeurs dont 11 nouveaux

Le panorama se base sur du déclaratif des éditeurs. Son but est d'expliquer quels sont les éditeurs de SIGR présents sur le marché ainsi que de préciser leurs spécialistés. Certains éditeurs sont assez généralistes, d'autres très orientés vers la gestion des contrats d'assurances, l'intelligence économique ou la gestion de la conformité réglementaire.
Cette année, 37 éditeurs ont répondu aux près de 300 questions adressées par l'AMRAE. Ces questions sont pour la plupart fermées et permettent de générer un scoring des solutions sur une douzaine d'axes fonctionnels. 11 nouveaux éditeurs, comme Bureau Van Dijk et Thomson Reuters, entrent dans le panorama tandis que 4 sortent, dont Oracle.

« Nous ne constatons pas de dérives entre les réponses des éditeurs et la réalité constatée sur le terrain » se réjouit Jean-Laurent Schwartz. Cet auto-contrôle est lié à une crédibilité vitale sur ce marché alors que ce panorama est une référence pour tous les risk managers en France. Certains éditeurs ne souhaitent pas se positionner dans le panorama pour diverses raison. Parfois, c'est une volonté délibérée, par exemple parce que le positionnement voire la pérennité du produit concerné sont en cours de questionnement.

Il peut arriver aussi que certains produits, très spécialisés sur quelques axes fonctionnels, seraient globalement mal notés car absents de la plupart des axes, donc avec un score à 0 sur ceux-ci. Le problème se pose notamment sur de nouveaux produits comme ceux de veille d'e-réputation ou de gestion d'alertes. L'AMRAE réfléchit soit à ajouter des axes fonctionnels pour couvrir ces nouveaux risques soit, les produits étant très spécialisés, à créer un panorama dédié. Cela dit, un éditeur très spécialisé comme Elseware n'hésite pas à assumer son absence de la plupart des axes fonctionnels.