La question du moment
Dans votre organisation, est-il exclu de transférer certaines données dans le cloud public, pour des raisons réglementaires ou par choix ?

Flux RSS

Stockage

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

33 documents trouvés, affichage des résultats 11 à 20.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(29/07/2010 17:34:33)

Cisco, NetApp et VMware proposent une solution Full FCoE

Pour Soni Jiandani, vice-présidente marketing serveurs chez l'équipementier de San Jose, cette annonce entre les trois acteurs, à savoir Cisco, NetApp et VMware, signifie « qu'ils sont capables de construire sur un datacenter avec des serveurs et des machines virtuelles sur tout type de périphérique de stockage : Fibre Channel over Ethernet ou Fibre Channel natif, NAS ou iSCSI sur une architecture réseau de type fabric. » 
Le même Soni Jiandani explique que le switch fabric sur lequel repose le réseau FCoE pour les environnements de serveurs fortement virtualisés peut entrainer de substantielles économies. Par exemple, précise-t-elle, en utilisant un tuyau 10 Gbit Ethernet au lieu de commutateurs Fibre Channel natif et les adaptateurs FC nécessaires aux transports des données, les entreprises pourraient économiser 40% des coûts de mise en réseau, « tout en conservant les investissements qu'ils ont déjà réalisés pour leur l'infrastructure ». L'Université de l'Arizona, par exemple, qui a installé un réseau FCoE unifié, a indiqué qu'elle était en mesure de réduire de 50% ses coûts d'exploitation, avance Soni Jiandani.

Une adaptation efficace

Une fois mis en service, le protocole FCoE emballe les blocs Fibre Channel dans des trames pour les envoyer sur des réseaux Ethernet traditionnels tout en préserver les bénéfices du FC. En règle générale, parce qu'il est nécessaire de mieux partager la bande passante avec le trafic de données entre serveurs, les systèmes FCoE fonctionnent mieux sur les équipements Ethernet 10Gbit. Ethernet reste toutefois un protocole réseau moins robuste que Fibre Channel, qui a été spécialement conçu pour assurer un transport fiable et rapide des données en mode bloc des serveurs aux baies de stockage. En raison de 
problèmes inhérents à sa structure, Ethernet perd des paquets de données qui doivent être renvoyées pour assurer l'intégrité des fichiers, ce qui entraine inévitablement des retards. Plusieurs équipementiers ont déjà présenté des propositions distinctes à l'IEEE pour améliorer la fiabilité d'Ethernet lors du transport de blocs Fibre Channel. « Ce n'est pas quelque chose de nouveau, les 3 sociétés travaillaient déjà sur cette question » a déclaré Jim Sangster, en charges des alliances et des solutions de virtualisation chez NetApp.  La technologie clef de ce réseau convergent repose sur le logiciel de virtualisation VMware vSphere, qui est désormais certifié sur les commutateurs de la gamme Nexus 5000 de Cisco et sur les baies de stockage unifié de la série FAS de NetApp. En complément, les adaptateurs réseau CNAs de QLogic assureront la conversion des blocs Fibre Channel en paquets IP au niveau du serveur hôte.

Oracle avance aussi sa solution Full FCoE

Un peu plus tôt, cette même semaine, notre confrère Computerworld s'est entretenu avec le porte-parole de QLogic Steve Zivanic, qui indiqué qu'Oracle a récemment commencé à rebadger des adaptateurs 8100 CNA de l'équipementier pour construire sa propre offre de réseau convergent FCoE. La société de Reedwood a également choisi les commutateurs FCoE de Brocade pour compléter sa solution. QLogic n'offre pas encore de switch autonome FCoE, mais simplement des composants émulant le FCoE, précise Steve Zivanic. La société prévoit toutefois de proposer très bientôt différents modèles de commutateurs FCoE. « L'essentiel, c'est qu'avec Oracle c'est la première fois que nous entendions parler d'une plate-forme totalement FCoE » ajoute le porte-parole. « Nous connaissions leurs logiciels, matériels, serveurs de base de données et baie de stockage, mais maintenant nous parlons d'éléments composant un réseau convergent intégré. » 

Une pré-annonce ?

Stu Miniman, analyste et chercheur chez Wikibon, se demande comment un accord aussi important à pu réunir NetApp et Cisco pour affirmer qu'ils lançaient la première solution pour FCoE dans un environnement serveur VMware. « Je me demande plus précisément en quoi cette configuration est utile, autrement que comme un environnement de test », a déclaré Stu Miniman sur son blog. « Si une configuration est assez petite pour se suffire d'un seul commutateur top-of-rack, pourquoi un utilisateur NetApp passerait sur une solution FCoE ? » L'analyste souligne encore que pour un réseau convergent, «le commutateur de coeur Nexus 7000, qui a 512 ports - contre seulement 56 pour le Nexus 5000 (NDLR) - paraît beaucoup plus indiqué ». Lors de sa dernière conférence utilisateurs, Cisco Live, l'équipementier californien  a toutefois déclaré qu'il intégrerait le support du FCoE dans son Nexus 7000 au cours du prochain trimestre 2010. «Au final, l'écosystème du stockage reposant sur Ethernet continue de croître », conclut Stu Miniman.« Les pièces commencent à se mettre en place pour obtenir des solutions FCoE de bout en bout crédibles qui pourront être déployées fin 2010 ou début 2011. "

Illustration Cisco Nexus 5020, crédit D.R.

(...)

(15/03/2010 10:58:44)

Le marché du stockage en réseau résiste à la crise

Selon le cabinet Context, les ventes de produits de stockage ont progressé de 32% en France sur une période couvrant les deux derniers trimestre de 2009 et le début 2010. Sur le marché Allemand, la hausse a atteint 25% et seulement 1% au Royaume-Uni. Le marché britannique a subit une chute des ventes de produits de sauvegarde sur bande. A l'inverse, ce type de solutions rencontre toujours un franc succès en France et Outre-Rhin où elles ont représenté 30% des ventes. Au chapitre des produits en plus forte croissance, les commutateurs fibre channel arrivent en tête. Les ventes de baies de disques et d'adaptateurs de bus hôte (HBA) ont également enregistré de forts taux de progression. Ce qui tend à montrer une hausse global des ventes pour l'industrie du SAN. Brocade, IBM et HP en sont les trois principaux fournisseurs. Ils ont vu leurs ventes progresser de 30% en France, en Allemagne et au Royaume-Uni lors du dernier semestre 2009. Crédits photo Storagetek (...)

(23/07/2009 15:33:18)

Virtualisation, l'adoption du FCoE progresse à petits pas

Le protocole de stockage, le Fibre Channel sur Ethernet, ou FCoE, pourrait renforcer les projets de virtualisation en autorisant une plus grande mobilité des machines virtuelles, et il fait partie des plans d'un quart des grandes entreprises, selon une étude de la société de consulting TheInfoPro. Peu d'entreprises ont commencé à utiliser des produits FCoE, ce qui n'est pas une surprise, étant donné que les standards ne sont pas encore finalisés, précise Rob Stevenson, en charge de la recherche sur le stockage pour TheInfoPro. Mais, les responsables du stockage dans les grandes entreprises attendent avec intérêt les avantages que FCoE pourrait apporter aux serveurs virtualisés, poursuit Rob Stevenson. La simplification des câblages promis par le FCoE réduira la quantité de travail physique nécessaire pour déplacer une machine virtuelle d'un serveur vers un autre. « S'il y a moins de points de raccordement à une machine virtuelle, vous avez plus de mobilité " souligne Rob Stevenson. Même dans un environnement virtuel , il y a effectivement des interfaces physiques à prévoir correctement. TheInfoPro a interrogé 303 grandes entreprises, entre novembre 2008 et avril 2009. Quand on a demandé aux responsables stockage de ces entreprises quelles applications bénéficieraient du FCoE, ils ont répondu en priorité, la virtualisation des serveurs, suivie par les bases de données, les serveurs en lames, les sauvegardes, les applications Microsoft, les PRA et les Datawarehouse. Ces mêmes responsables pensent globalement que « le FCoE sera le principal protocole de stockage dans le futur. » L'adoption pour l'instant est rare, puisque 3% seulement des sondés utilisent cette technologie. Quant à 26%, ils sont en pilote, en évaluation ou prévoient de déployer à plus moins long terme le FCoE. L'absence de standardisation du protocole prive le FCoE de fonctions d'équilibrage de charge et de support du multi-liens. « FCoE est comme une voiture qui roule, mais sans air-bag ni rétroviseurs. » Bien que le standard ne soit pas encore finalisé, des équipementiers comme Cisco, Brocade, EMC et NetApp proposent des produits. Brocade a récemment présenté un commutateur et une carte réseau qui réunissent FCoE et CEE (Converged Enhanced Ethernet) sur une même plate-forme, mais Brocade ne s'attend pas à une adoption de masse avant 2011. « Les utilisateurs mentionnent généralement NetApp et Cisco comme ceux offrant les meilleurs produits FCoE » déclare Rob Stevenson. « Dans un futur prévisible, FCoE reste la technologie challenger, mais les atouts de FCoE en termes de simplification du câblage, des réductions de coûts d'infrastructure, et l'administration, positionnent FCoE comme la prochaine technologie de réseau » conclut l'étude. (...)

(05/06/2009 16:57:30)

La crise détourne les grands comptes du Fibre channel au profit de l'iSCSI

Sur le premier trimestre, malgré une hausse de 14,8 % des capacités de stockage livrées (2146 Péta octets*), IDC constate une baisse de 18,2% du chiffre d'affaires du secteur, à 5,6 Md$, dont 75% proviennent de la vente de systèmes de stockage externes (soit 4,2 Md$). Sur le marché des systèmes de stockage sur disques pour serveur, le cabinet d'études souligne que ce premier trimestre enregistre la plus faible croissance de demande en capacité depuis 2002. Quant à la baisse des revenus, elle est surtout due à un effondrement des ventes de configuration haut de gamme. En effet, celles de systèmes commercialisés à moins de 15 000 $ progressent de 9,9%. IDC observe aussi une hausse de 14,5% des ventes des configurations commercialisées entre 300 000 et 500 000 $. Mais le cabinet précise que les vendeurs de ce type de configurations ont appliqué des remises conséquentes, ce qui explique le maintien de ce secteur. A contre-courant du marché, le chiffre d'affaires des systèmes à base d'interface iSCSI a augmenté de 40,5%. IDC laisse entendre que cette forte croissance s'est faite au détriment de l'interface Fibre channel. Les entreprises choisissent des équipements mixtes et privilégient l'iSCSI dans un premier temps. Cette croissance profite à Dell, qui s'octroie 36% du marché, suivit par EMC, avec près de 16%. Sur l'ensemble du marché, EMC reste numéro un avec une part de 20,7% en valeur, suivi par HP (11,5%) et par IBM (11,3%). IDC ne prévoit pas de reprise du marché d'ici à la fin de l'année, voire début 2010. * 1 Péta octet représente 1 million de Go (...)

(04/05/2009 17:48:03)

IBM répond à Cisco UCS et HP Matrix avec Dynamic Infrastructure

IBM utilise désormais le nom de "Dynamic Infrastructure" pour présenter l'ensemble de son offre sous un jour cohérent. Le constructeur y intègre la diversité de son offre serveurs, qui s'étend des grands systèmes aux serveurs x64 en passant par les systèmes Unix, ainsi que la richesse de son catalogue stockage et réseau pour se poser en interlocuteur unique auprès de ses clients. Le tout est, bien sûr, accompagné d'une offre de services pour les accompagner dans leurs choix sur le long terme. Dynamic Infrastructure répond ainsi à l'UCS de Cisco et aux Bladesystem Matrix de HP, d'autres tentatives de s'assurer que les clients n'auront pas à chercher ailleurs ce dont ils ont besoin. Parmi la vague d'annonces qui donne corps à Dynamic Infrastructure, on trouve quatre serveurs - deux lames et deux racks - animés par des processeurs Power6+. Au niveau du stockage, IBM propose les baies DS5000 en milieu de gamme, fruit d'un accord OEM avec LSI sur ses Engenio 7900, et toute une palette de logiciels pour optimiser les ressources de stockage. Parmi eux, on notera que l'outil d'optimisation TotalStorage Productivity Center devient Tivoli Storage Productivity Center (TSPC) v4.1. Cet outil supporte, bien sûr, des offres de concurrents tels HDS, NetApp et EMC. Quant aux fonctions de Tivoli Storage Manager 6, elles visent la hiérarchisation du stockage. Côté réseau, IBM a renforcé ses liens avec Brocade en signant un accord OEM pour revendre l'ensemble de son catalogue réseau et rappelé qu'il collaborait aussi avec Juniper. En creux de ces déclarations, on comprend que Cisco, qui vient marcher sur ses plates-bandes avec UCS, n'est plus un passage obligé dans l'offre réseau de Big Blue. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >