Depuis 1999, l'Antic s’est donné pour mission de favoriser l'innovation et d’améliorer la compétitivité du territoire du Pays basque. Pour fêter son 20ème anniversaire, l’association organise une édition spéciale à l’occasion des 10èmes Rencontres Numériques. Cette année, l’évènement se déroulera sur une semaine complète, du 1er au 5 juillet 2019 dans une dizaine de lieux différents du territoire basque. A cette occasion, une vingtaine de contributeurs (l’Apec, Centre de formation des apprentis, Collectif social web, Alb Formation, entre autres) ont co-construit un programme composé de conférences, d’ateliers, de tables rondes et de présentations axés sur l’innovation et ses usages.  

Alain Lamassoure, actuellement député européen et ancien maire d’Anglet, ouvrira les débats le 1er juillet de 17h30 à 19h30 à l’Ecole supérieure des technologies avancées (Estia) à Bidart, en présentant la politique numérique européenne, ses stratégies et grands enjeux. Tout au long de la journée, différentes prises de parole alterneront avec pour thématiques des sujets tels que l’évolution des métiers IT, la mise en œuvre de classes numériques, l’éthique numérique à l’école ou la cartographie ouverte utilisée comme outil de développement local.  

La Fondation Internet nouvelle génération (FING) conclura ces journées le vendredi 5 juillet de 10h à 12h à Saint-Jean-de-Luz  (Auditorium Ravel), avec une conférence intitulée « Quel numérique voulons-nous ». Les inscriptions doivent être réalisées à cette adresse.