L'idée est d'abord née d'un constat que « le sud du département de Seine Saint Denis est dynamique notamment sur la partie datacenter, mais qu'il y a peu de recrutements de personnes issues du territoire », indique Stéphane Duproz, directeur général de TelecityGroup en France. En discussion avec la communauté d'agglomération Plaine Commune, un partenariat a été trouvé avec l'IUT de Villetaneuse pour développer un parcours professionnel dédié au datacenter. Celui-ci a démarré au cours de l'année scolaire 2012-2013. « Il n'aura finalement fallu que 2 ans pour monter le projet », constate Stéphane Duproz.

Un volume de cours renforcés sur le froid et la climatisation


Fabienne Floret, maître de conférences en génie électrique à l'IUT de Villetaneuse et responsable du cursus, détaille le parcours. « Il s'agit d'un module dans le cursus général GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle) qui dure un semestre (fin janvier à mi-avril) avec 120 heures de cours et un stage de 12 semaines en entreprise ». Les cours sont en lien avec les spécifiés du datacenter : les réseaux (cuivre et fibre optique notamment), l'électronique, la régulation automatique et l'énergie avec un accent mis sur l'aspect froid et climatisation.

Pour ce dernier cours, Fabienne Floret explique « nous n'avions pas de compétence en interne, alors nous avons noué un partenariat avec le lycée de Noisiel qui dispose d'un BTS en la matière ». Cet enseignement est d'ailleurs amené à prendre de l'ampleur dans la prochaine promotion 2013-2014. La formation comprend aussi quelques heures de cours sur le « savoir être en entreprise », qui s'est déroulé en lien avec TelecityGroup. « Il s'agit notamment de travailler sur les normes et les standards dans les datacenters », souligne la responsable.

Un bon taux de recrutement post-diplôme


Sur la partie stage, les étudiants du cursus ont eu la possibilité de travailler au sein de TelecityGroup, mais également Bouygues ETDE et Schneider Electric. Un moment qui a un effet bénéfique sur les jeunes, « ils sont en contact avec le monde du travail en plus dans le tissu local du 93 et 95. Cela permet de leur montrer autre chose », admet Fabienne Floret. Elle confie également que « pour certains, le stage a été une révélation et qu'ils se sont épanouis ».

Car l'objectif de ce parcours professionnel est « de former des techniciens d'exploitation » susceptibles d'être recrutés, précise Stéphane Duproz. Les résultats pour la première promotion sont satisfaisants avec 72% d'étudiants recrutés sur un effectif de 13 personnes. Le partenariat est donc appelé à être reconduit et ce sont 15 étudiants qui ont été préselectionnés pour rejoindre la deuxième promotion.