Organisés un peu partout dans le monde depuis des années, les Kubernetes Community Days (KCD) font enfin une escale en France. Et plus précisément à Paris (au Centre Pompidou) le 7 mars 2023. Alors que les développeurs français sont souvent mis en avant en termes de réputation et de contribution à l'essor et aux projets liés au célèbre orchestrateur de clusters de conteneurs open source - versé à la CNCF par Google en 2016 - on peut se demander pourquoi il a fallu attendre si longtemps pour voir poindre une édition sur le sol hexagonal. « Les Kubernetes Community Days sont des événements locaux initiés par la CNCF pour favoriser les rencontres entre utilisateurs et acteurs locaux. Nous avons été les premiers à vouloir en organiser un en France mais avons dû attendre avec la pandémie car nous tenions vraiment à ce que cela soit une édition en présentiel », nous a expliqué Smaïne Kahlouch, ingénieur senior en fiabilité de site et ambassadeur CNCF en France, organisateur du meetup CNCF Paris et co-organisateur du Kubernetes Community Days 2023. Rappelons que la CNCF organise depuis 2016 des KubeCon un peu partout dans le monde pour promouvoir l'écosystème K8's. La rédaction du Monde Informatique les suit depuis l'édition de Berlin en 2017.

Alors qu'attendre de cette première conférence KCD en France par rapport aux centaines de communautés locales qui en organisent ailleurs ? Ce qui est certain, c'est que les 1 000 participants attendus - des profils essentiellement techniques mais aussi sécurité (développeurs, CTO, RSSI...) et masculins (seulement 5 % de femmes inscrites) - auront accès à un programme riche et varié en contenus. Trois conférences sont ainsi programmées dont une plénière avec les interventions notables de Solomon Hykes, fondateur de Docker, ainsi que Jérôme Petazzoni, pilier de l'équipe en charge de son développement. Luc Bourdot, chef de projet EOLE au ministère de l'Education nationale devrait être également présent pour évoquer le projet cloud native pour la gestion des épreuves du baccalauréat.

La place centrale du rôle communautaire de KCD Paris

« Pour cette journée, 250 présentations nous ont été soumises et nous en avons sélectionné une cinquantaine sur des contenus variés dans les bases de données, le réseau, la sécurité, l'expérience développeur et CI/CD », poursuit Smaïne Kahlouch. De nombreux retours d'expériences sont ainsi prévus, d'une trentaine de minutes, animés par des responsables techniques et projets en entreprises utilisatrices (Carrefour, Deezer, ...). « Il y aura aussi des lightning talks d'une dizaine de minutes pour des focus sur des sujets assez spécialisés », fait savoir Aurélien Violet, co-organisateur de Kubernetes Community Days Paris et aussi directeur produit et marketing d'Enix, sponsor gold de l'événement. Un espace communautaire est prévu pour le networking ainsi que quelques tables rondes privées avec 4-5 intervenants qui seront enregistrées et diffusées ensuite en ligne. 

L'accès à ce KCD Paris nécessite une participation de 60 à 90 euros suivant le profil. « On a souhaité avoir une conférence exigeante sur les talks et les retours d'expérience pour les participants. Mais aussi de la qualité sur le traiteur et dans nos valeurs, par exemple avec des t-shirts bio made in France », souffle Aurélien Violet. « Il ne faut pas oublier que les organisateurs et nous-mêmes sommes bénévoles pour cet événement. L'aspect communautaire est très important avec les soutiens par exemple d'Electro Monkeys, des Compagnons du DevOps ainsi que des associations Ladies of Code et Duchess France pour promouvoir la place des femmes dans le code, même si cela est encore compliqué ».