Pour faciliter la connexion à de multiples services publics (et désormais aussi d'entreprises privées), l'État a lancé en 2016 FranceConnect. Cet agrégateur d'identités permet de mettre à disposition de services en ligne des identités gérées et garanties par La Poste, la DGFiP, la Sécurité Sociale, etc. Un nouveau pas vient d'être franchi : la Direction interministérielle du numérique (Dinum) a annoncé que plus de 30 millions de personnes utilisaient désormais FranceConnect.

A ce jour, la connexion à un millier de services en ligne peut s'effectuer par FranceConnect. En moyenne, la Dinum recense 20 millions de connexions par mois en 2021. L'adoption s'est même accélérée ces derniers mois, sans doute dopée par la crise sanitaire et le besoin de se connecter davantage qu'en temps normal. Ainsi, la Dinum a constaté l'inscription de plus de 2 millions de nouveaux utilisateurs en juillet 2021 contre 700 000 en moyenne pas mois en 2021 et 550 000 en 2020.