Présent dans plus de 70 pays, avec 88 000 collaborateurs, le groupe 3M réalise un chiffre d'affaires de 30 milliards de dollars. En France, ce groupe aux innombrables produits (scotch, post-it, éponges, films rétro-réfléchissants...) possède 15 sites - dont 13 usines - et emploie plus de 3 000 personnes. Sur la zone Europe/Moyen-Orient/Afrique, ce sont 20 000 salariés qui travaillent pour 3M en étant répartis sur 75 sites dans 25 pays.

L'ensemble de ces collaborateurs EMEA vont prochainement basculer sur une solution de communications unifiées en mode cloud. Cette solution intègre la téléphonie, le mail, les conférences web (audio et vidéo), la messagerie instantanée... En l'occurrence, c'est l'offre Business Together as a Service (BTaaS) d'Orange Business Service qui a été choisie par 3M. Cette société délivrait déjà les services de téléphonie et de réseaux de 3M. BTaaS comporte IBM Sametime pour ses composantes de messagerie instantanée, de gestion des présences, de téléphonie, etc.

L'agilité de la solution a été un critère essentiel de son choix. Il est en effet possible de créer, de supprimer ou de modifier un utilisateur via un portail web en lui affectant un des cinq profils pré-définis. Chaque entité de 3M sera mensuellement facturée en fonction du nombre exact de profils utilisés. Le déploiement va comporter une première vague progressive de 16 000 postes jusque fin 2014. Les 4000 derniers seront déployés juste après.
Le coût du projet n'a pas été précisé.