Dans quelques semaines, le logiciel de BI de Tableau Software bénéficiera d’une importante mise à jour. L’éditeur promet aux clients qu’ils passeront plus de temps sur l'analyse de données elle-même et moins sur leur organisation. Tableau 9.0 comprend notamment plusieurs fonctionnalités dédiées à la préparation des données et améliore la performance des requêtes.

 L’ambition de Tableau est de combiner des bases de données et des informations des graphiques pour que la visualisation des données devienne plus accessible à l'utilisateur moyen. Pour la première fois l'an dernier, l’entreprise, fondée à Stanford et lancée en 2003, a généré plus de 100 millions de dollars de revenus trimestriels, et ses ventes annuelles ont augmenté de 78 %.

 Voici ce que l’on pourra trouver dans la version à venir :

1 - Le support pour les fichiers de données statistiques

La version standard de Tableau prend déjà en charge plus de 45 sources de données, dont Hadoop, Salesforce et Excel. « Mais la version 9.0 ajoutera le support des fichiers statistiques », a déclaré François Ajenstat, vice-président en charge des produits. « Cela signifie que les fichiers SAS, SPSS et R pourront désormais être traités par le logiciel », a-t-il ajouté.

2 - Des fonctions de préparation automatique des données

Les personnes travaillant avec les données savent que la préparation des données, pour les débarrasser de caractéristiques indésirables comme des lignes vides, est tout aussi importante que l'analyse elle-même. La version 9.0 de Tableau ajoutera des fonctions de préparation automatique des données qui facilitent le « nettoyage » préalable des données sur lesquelles l’utilisateur prévoit de travailler. « Nous voulons que l’utilisateur passe plus de temps sur l'analyse et moins de temps sur cette phase longue et délicate de nettoyage ».

3- Les calculs Ad-Hoc

Autre nouveauté de Tableau 9.0 : la capacité de réaliser des calculs sur une base ad-hoc, à l’image de ce que fait Microsoft Excel. « Avec Excel, on peut immédiatement taper dans une cellule pour effectuer un calcul », a déclaré François Ajenstat. « Nous avons essayé d'ajouter la même fonction à Tableau 9.0. L’utilisateur peut expérimenter librement différentes formules et rester dans le flux »

4 - L’amélioration de la performance des requêtes

La base de données analytique in-memory Data Engine, présente depuis la version 6.0 de Tableau, est capable de traiter les requêtes rapidement. Mais, selon l’éditeur, parce qu’il exploite au maximum le hardware sous-jacent de l’utilisateur, Tableau 9.0 est encore plus rapide. Par exemple, avec un portable quadri-core, la plate-forme permet de multiplier par 10 les performances pour traiter 173 millions de lignes de données. Et, grâce à une nouvelle fonction « de requêtes parallèles », Tableau 9.0 sait mieux tirer parti des capacités des bases de données sources pour exécuter plusieurs requêtes en même temps et accélérer les performances du tableau de bord au niveau du desktop et du serveur. 

Tableau 9.0 dispose également d'une nouvelle technologie de connexions des bases de données, Query Fusion : celle-ci analyse toutes les requêtes lancées à partir du tableau de bord et les regroupe pour réduire leur nombre. Du coup, « la base de données est moins sollicitée et les temps de réponse sont plus rapides », a indiqué l’éditeur.

5 - Des cartes intelligentes

Tableau 9.0 proposera aussi de nouveaux outils de sélection radiale et en lasso, le géocodage des données et des capacités de recherche géographiques. « Les utilisateurs pourront ainsi répondre plus facilement à des questions du genre : « Comment se portent mes ventes dans telle ville par rapport à telle autre ville ? », a expliqué le chef de produit de Tableau Public, Daniel Hom

Parmi les nouvelles capacités administrateur de Tableau 9.0, la possibilité de suivre les utilisateurs du logiciel.

6 - Les vues « administrateur »

Enfin, Tableau comprendra également une fonctionnalité Admin Views. Elle permet aux administrateurs de surveiller et d'analyser les données de leur propre serveur Tableau. Ils pourront détecter les bogues, suivre l'activité des utilisateurs, planifier les mises à jour et allouer les ressources. Actuellement en version 8.3, Tableau est déclinée en version desktop, serveur et online. L’éditeur propose aussi un reader et une version publique gratuite. « Actuellement en version bêta, la date de sortie de la version 9.0 sera officiellement annoncée le mois prochain », a indiqué Tableau Software.