Les erreurs manifestes restent fréquentes sur bon nombre de sites web d'entreprises, même importantes. Il ne s'agit pas tant d'erreurs techniques (quoique... l'auteur de cet article a subi des liens cassés sur le site d'un grand éditeur américain) mais d'erreurs de conception éditoriale voire de choix techniques inappropriés. La publication de 60 règles d'or pour réussir son site webchez Dunod est donc tout à fait pertinente.

En plus d'une introduction, d'un glossaire, etc. l'ouvrage est composé de 60 doubles-pages représentant 60 fiches pratiques. Chaque fiche comprend une introduction sur les enjeux du thème abordé, des conseils pratiques, des « études de cas » (en fait deux exemples réels trouvés sur le web, en général un bon et un mauvais) et un encadré permettant d'aller plus loin (liste de liens, d'outils, etc.). Six sections regroupent ces fiches : marketing, contenus, ergonomie, design graphique, interactivité et aspects technico-fonctionnels.

Si, normalement, un bon professionnel ne devrait rien apprendre dans cet ouvrage, il peut servir de check-list pour vérifier que rien n'a été oublié ou négligé. Et puis, peut-être surtout, il peut être un bon outil pour, en réunion inter-services, empêcher un non-spécialiste de se faire plaisir en jouant à « ma binette partout sur la page d'accueil » au lieu de communiquer vers la cible recherchée en couvrant les attentes de celle-ci. Sans oublier les bons principes du SEO bien sûr.