De quelle manière les DRH français utilisent-ils les réseaux sociaux pour recruter ? Quels sont leurs canaux favoris ? Le cabinet de recrutement Robert Half a répondu à ces questions en livrant les résultats d'une enquête* réalisée auprès de 200 directeurs ou responsables des ressources humaines en France. L'étude montre en premier lieu que lorsqu'ils ont sélectionné un candidat, les DRH ont le réflexe de consulter ses profils sur les réseaux sociaux. Seuls 25% déclarent ne jamais regarder ces profils avant de contacter ou rencontrer un candidat, tandis que 50,5% le font, souvent (39,5%) ou toujours (11%).

Les DRH privilégient les voies classiques pour recruter

Si les réseaux sociaux offrent une visibilité aux candidats, les DRH n'y recourent pas prioritairement pour leurs recrutements. En effet, 64,5% d'entre eux déclarent n'avoir jamais recruté via une plate-forme communautaire. Seuls 15,5% l'ont fait via Facebook ou Linkedin. Là aussi, la stratégie des candidats doit, bien sûr, intégrer les réseaux sociaux, mais elle ne peut reposer uniquement sur cette approche. L'étude montre aussi que la publication d'offres d'emplois sur ce type de canaux varie selon la catégorie de postes. Ainsi, plus une offre concerne un poste hiérarchiquement élevé, moins elle est visible sur les sites d'offres d'emplois. En effet, plus d'un quart des entreprises ne publient pas leurs offres pour des postes de direction sur des sites. Ce taux atteint  20% pour des postes d'encadrement et 17% pour des postes d'employés.