Intercontinental Hôtels Group est une chaîne hôtelière mondiale exploitant des enseignes telles que Intercontinental, Crowne Plaza, Indigo, Holliday Inn... Pour adapter son offre aux véritables attentes de ses clients, elle a commandé une étude auprès de 10 000 personnes dans le monde. Il en ressort que 61% des répondants estiment que l'accès Internet dans la chambre est plus important que la télévision (17% des répondants), la baignoire (5%), le réfrigérateur (3%) et le minibar (1%).

Sans surprise, 89% des répondants jugent que l'accès Internet gratuit est un élément essentiel du confort des voyages professionnels. L'absence de connexion Internet est une source de stress pour 40% des répondants voyageurs d'affaires, devant les difficultés dans les transports (26%) et le bruit (24%). L'accès Internet dans la chambre contribue significativement au confort ressenti par le client. Ainsi, pour se sentir chez eux, les clients sont 31% à surfer dès leur arrivée contre 25% qui font le tour de la chambre, 14% prennent une douche et 13% défont leurs bagages.

Internet gratuit pour les clients identifiés

Pour s'adapter à cette demande forte des clients, le groupe hôtelier a décidé d'offrir l'accès Internet à ses clients identifiés au travers de son nouveau programme de fidélité IHG Rewards Club, qui remplace le Priority Club Rewards. Les clients ayant le niveau Elite dans le programme de fidélité en bénéficient depuis le 1er juillet 2013. L'ensemble des clients adhérents au programme en bénéficiera en 2014, même s'ils se contentent de venir prendre un café sur place, sans dormir dans l'hôtel.

IHG rejoint ainsi une tendance forte dans les chaînes hôtelières. Etap Hôtels (Ibis Budget, groupe Accor) a ainsi récemment fait de la mise à disposition d'un accès Internet gratuit un axe de sa publicité. L'accès Internet permet en effet aux travailleurs en mobilité de pouvoir poursuivre leur travail dans leur chambre d'hôtel.