Le prototype de tablette, présenté par le PDG de Acer, Gianfranco Lanci, tournant sous Android, le système d'exploitation de Google, et doté d'un écran de 7 pouces et d'un clavier n'a pour l'instant ni date de commercialisation, ni de prix. Le e-Reader d'Acer est pour sa part plus proche d'une mise sur le marché. D'un poids de 290 grammes pour 10,3 millimètres d'épaisseur, le LumiRead, c'est son nom, dispose d'un écran de 6 pouces à encre numérique et d'un scanner de codes barres, capable de lire les numéros ISBN des livres physiques pour effectuer des recherches sur les bibliothèques en ligne ou établir des sélections de livres. « En plus de ses 2 Go de mémoire interne - assez pour contenir 1.500 livres - il est équipé d'un slot microSD pour étendre ses capacités mémoire, » a indiqué Acer.

Le LumiRead dispose d'un outil capable de convertir le contenu d'une page web en format e-book. « Appelée Smart Download, cette fonctionnalité permet de sélectionner la zone d'une page Web - le texte d'un article par exemple, en éliminant les publicités - et de convertir le code HTML en un e-book qui peut être lu hors connexion.  On peut ainsi se débarrasser des contenus indésirables et augmenter la taille du texte, » a déclaré Andrew Chuang, directeur de l'informatique mobile chez Acer. « Cette fonction préserve aussi la durée de vie de la batterie - estimée à 7.000 ou 8.000 feuilletages consécutifs ou à deux semaines en mode veille - en réduisant les temps de navigation en ligne, » a-t il ajouté. Doté d'une connectique Wi-Fi et 3G - comme le Kindle d'Amazon - le LumiRead sait aussi partager des e-books et des livres audio avec d'autres périphériques et ordinateurs de la marque par le biais du nouveau système clear.fi créé par Acer et basé sur la norme DLNA (Digital Living Network Alliance) des réseaux domestiques.

Un navigateur web encore inconnu L'entreprise annonce aussi qu'elle a intégré un navigateur personnalisé, dont elle n'a pas révélé le nom. «  Acer rendra public le nom de l'entreprise qui a développé le navigateur utilisé sur le LumiRead la semaine prochaine, » a déclaré Trisha Pan, chef de produit marketing chez Acer. « Mais ce n'est pas Chrome, l'OS de Google, » a t-elle d'ores et déjà fait savoir. Les utilisateurs pourront acheter et télécharger des livres électroniques auprès de plusieurs éditeurs. Acer a notamment signé des accords avec Barnes & Noble aux États-Unis et Libri.de en Allemagne, pour agrémenter son offre de contenu. Des ouvrages seront également disponibles auprès du fournisseur chinois Founder Group, lequel détient une bibliothèque de 600.000 e-books. Acer est également en négociation avec des fournisseurs de contenu français et italiens.

Le Reader d'Acer sera d'abord vendu aux États-Unis courant troisième trimestre de cette année, avant la Chine et l'Allemagne où il fera son apparition courant quatrième trimestre 2010. Pour l'instant, Acer n'a communiqué aucun prix pour son LumiRead.

 

Illustration : Gianfranco Lanci, CEO d'Acer avec l'e-book reader LumiRead