Il n'y a pas que Mistral AI. Dans le paysage hexagonal de l'IA, il existe d'autres pépites. C'est le cas d'Adaptive ML, une discrète jeune pousse qui cependant n'est pas spécialisée dans les modèles. Elle vient de lever 20 M$ dans un premier tour de table. Il a été mené par Index Ventures avec la participation notamment des sociétés de capital risque Iconiq Capitaln Motier Ventures, Iris et HuggingFund by Factorial.

Créée par d'anciens chercheurs et développeurs de la plateforme de partage de projets IA Hugging Face et d'AWS, Adaptive ML se positionne sur les solutions d'intégration et de personnalisation des technologies de GenAI dans les applications des sociétés. « En aidant les entreprises à personnaliser leur IA selon leurs besoins spécifiques, Adaptive ML les aide aussi à mieux contrôler les coûts en déployant des modèles plus agiles et parcimonieux », indique l'éditeur.

Un centre R&D et une dizaine de postes créés

Avec cette levée, Adaptive ML compte accélérer son développement commercial mais également en recherche et développement avec la création d'un centre à Paris dirigé par son co-fondateur et CTO Baptiste Pannier avec à la clé la création d'une dizaine de postes cette année. La start-up dispose de locaux en France et aux Etats-Unis.

« A long terme nous envisageons des modèles en apprentissage perpétuel capable d'apprendre de chaque interaction pour offrir des expériences véritablement uniques à chaque utilisateur », explique Julien Launay, co-fondateur et PDG d'Adaptive ML.