L'éditeur Adobe fait à son tour les frais du ralentissement économique. A l'occasion de la publication, mercredi dernier, des résultats préliminaires de son quatrième trimestre fiscal, le groupe a indiqué qu'il allait supprimer l'équivalent de 600 postes dans le monde, soit 8% de ses effectifs. Sa nouvelle gamme Creative Suite 4, qui comprend des produits comme Photoshop et Dreamweaver, ne se serait pas vendue aussi bien que prévu en raison de la baisse des investissements des entreprises. "La crise économique mondiale a touché de manière significative notre chiffre d'affaires au cours du quatrième trimestre", s'est ainsi justifié Shantanu Narayen, PDG d'Adobe. L'éditeur prévoit sur son quatrième trimestre fiscal un chiffre d'affaires compris entre 912 et 915 M$, alors que ses précédentes estimations s'établissaient entre 925 et 955 M$. Les bénéfices, en revanche, seront plus élevés qu'attendu, entre 0,59 et 0,60 dollar par action avant charges (les analystes tablaient sur 0,51 dollar). Pour le premier trimestre de son exercice 2008-2009, le groupe table sur un chiffre d'affaires de 800 à 850 M$ (alors que les analystes attendaient 944 M$). Serait-ce également des raisons économiques qui ont conduit Adobe à ne par participer à la prochaine grand messe annuelle du Monde Mac ? En tout état de cause, l'éditeur a fait savoir qu'il n'exposerait pas au MacWorld Expo 2009 à San Francisco, sans préciser si cette décision résultait d'un souci de réduction des coûts.