Adobe, Microsoft et SAP ont conclu un accord d’alliance sur les données qui doit permettre aux clients exécutant leurs applications d'avoir une meilleure vue d'ensemble du client. L’annonce de cette Open Data Initiative a été faite lors de la conférence Ignite qui se tient jusqu’au 28 septembre à Orlando. Selon les géants de la technologie, l’accord doit contribuer à casser les silos d'information qui empêchent les entreprises de tirer le meilleur parti de leur base client. « L'objectif principal de l'Open Data Initiative est de supprimer les silos de données et d’offrir une vision unique du client. Elle va aider les entreprises à mieux gérer leurs données et à répondre aux exigences de confidentialité et de sécurité », ont déclaré Adobe, Microsoft et SAP dans un communiqué commun.

Une réponse au RGPD

« L’accord permettra d’améliorer l'interopérabilité et l'échange de données entre les plateformes Adobe Experience Cloud et Adobe Experience Platform, Microsoft Dynamics 365 et SAP C/4HANA et S/4HANA - grâce à un modèle commun », ont déclaré les trois fournisseurs. Le règlement européen sur la protection des données à caractère personnel (RGPD) privilégie un accès aux données par consentement, favorisant structurellement les canaux de marketing direct par rapport à l'écosystème de publicité qui dépend, lui, fortement du traçage des utilisateurs en ligne. « Adobe, Microsoft et SAP s'associent pour repenser la gestion de l'expérience client », a déclaré Shantanu Narayen, CEO d'Adobe. « Ensemble, nous fournirons aux entreprises la capacité d'exploiter et d'agir sur des volumes massifs de données clients afin d'offrir une expérience client personnalisée, en temps réel et à grande échelle ».

Une meilleure interopérabilité

Pour mener à bien cette initiative, les fournisseurs vont améliorer l'interopérabilité et l'échange de données entre les applications et les plateformes, notamment Adobe Experience Cloud et Experience Platform, Microsoft Dynamics 365, SAP C/4HANA et S/4HANA. Plus précisément, le modèle de données prévoit l'utilisation d'un service de datalake commun sur Microsoft Azure, afin de laisser aux clients choisir les outils de développement et les applications pour développer et déployer des services. « Avec Adobe et SAP, nous franchissons une étape cruciale pour aider les entreprises à mieux comprendre leur base client et leurs activités », a ajouté Satya Nadella, le CEO de Microsoft. « Partout dans le monde, les entreprises ont la possibilité de créer des boucles de rétroaction digitales alimentées par l'intelligence artificielle pour disposer de puissantes capacités prédictives, de flux de travail automatisés, pour finalement améliorer leurs résultats commerciaux ».

En bref, l'accord vise à « éliminer les silos de données », tout en offrant une « vision unique du client ». « Microsoft, Adobe et SAP comprennent que l'expérience client n’a plus rien à voir avec la gestion des ventes », a déclaré Bill McDermott, CEO de SAP. « Les dirigeants veulent briser le statu quo autour des données en silos pour permettre à tous les employés de chaque entreprise de se concentrer sur le service aux personnes à l'extérieur de leur entreprise. Grâce à l'Open Data Initiative, les entreprises peuvent organiser leur activité en ayant une vision unique du client ».