Base de données NoSQL, open source, et in-memory, Aerospike a annoncé cette semaine l'ajout d'un connecteur baptisé Aerospike Connect for Elasticsearch, afin d'aider les développeurs à exécuter des requêtes de recherche en texte intégral. Elasticsearch, un moteur de recherche basé sur la bibliothèque Lucene d'Apache, peut être utilisé pour exécuter des requêtes de recherche en texte intégral sur des documents JSON via une interface web. Rappelons qu’Apache Lucene est une bibliothèque logicielle open source utilisée pour construire une base pour les applications de recherche non liées à la recherche. Aerospike Connect for Elasticsearch vient aider les développeurs à exploiter Elasticsearch pour exécuter des recherches en texte intégral sur des données en temps réel stockées dans Aerospike Database 6, la dernière version de la base de données in-memory qui ajoute la prise en charge native de JSON. « Les entreprises du monde entier adoptant rapidement la plateforme de données en temps réel d'Aerospike, il existe une demande croissante pour des capacités de recherche plein texte rapides et très fiables sur les données stockées dans Aerospike Database 6 », a déclaré Subbu Iyer, CEOd'Aerospike, dans un communiqué de presse.

À une époque où la production de données croît à un rythme sans précédent, l'ajout de recherches en texte intégral à la base de données d'Aerospike apporte davantage de valeur aux développeurs et aux entreprises, car les recherches en texte intégral peuvent révéler plus d'informations que les recherches abstraites ou les recherches de chaînes plus petites, a déclaré la start-up. Les informations supplémentaires sont souvent indexées et leur relation avec la chaîne de recherche est également indiquée dans les résultats, ce qui donne à l'utilisateur de l'application plus d'informations pour la planification stratégique. Parmi les cas d'utilisation d'Aerospike Connect, citons l'amélioration de l'expérience client pour les entreprises de commerce électronique, celle du libre-service pour le support client et la recherche unifiée dans plusieurs outils de productivité, selon Aerospike.

Rappelons enfin qu'Elasticsearch, qui a été initialement publié en 2010, a récemment changé sa licence d'exploitation pour passer d'une pratique open source à une licence « certains droits réservés ». AWS a réagi en développant un fork, ce qui a donné naissance OpenSearch « véritablement open source ». Cependant, Elasticsearch et son code continuent d'être très populaires auprès des développeurs.